Happy Birthday : |
Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont emballé le public et les juges avec leur programme court pour prendre la tête provisoire en couples de la finale du Grand Prix de patinage artistique, jeudi à Barcelone.
Un peu plus tard dans la soirée, la Russe Elizaveta Tuktamysheva s'est imposée dans la catégorie des filles pour se placer en tête avec 67,57 points, devant ses compatriotes Julia Lipnistkaia (66,24) et Elena Radionova (63,89).
Duhamel, 28 ans, et Radford, 29 ans, médaillés de bronze aux derniers Championnats du Monde en mars à Saitama (Japon) ont épaté avec leur programme court, très acrobatique et monté sur une chanson de Ginette Reno, "Un peu plus haut", et qui leur a valu 74,50 points.
Le duo canadien, qui participe à sa 4e finale du Grand Prix sans encore avoir jamais réussi à gagner, a créé la surprise en coiffant les grands favoris avec plus de 2 points d'avance, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (2es, 72,33).
Vice-champions olympiques 2014, Stolbova, 22 ans, et Klimov, 24 ans, ont présenté un programme court à l'inspiration très chinoise pour leur première finale du Grand Prix.
Stolbova/Klimov sont également champions olympiques 2014 par équipes et ont une avance confortable sur les 3es du classement provisoire, les Chinois Sui Wenjing/Han Cong (66,66)
Chez les dames, la bataille fait rage entre un quatuor d'adolescentes et une Japonaise, Rika Hongo, 4e et avant-dernière, et une Américaine, Ashley Wagner .
Les Russes ont trusté les podiums sur les différentes étapes du circuit Grand Prix. Et dire qu'elles n'ont même pas 20 ans ! La plus jeune, Radionova, 15 ans, s'est donc classée 3e, à plus de 4 points de Tuktamysheva.
Tuktamysheva, 17 ans, a patiné sur le boléro de Ravel quand Lipnitskaia se produisait sur Megapolis de Bel Suono.
Wagner, la plus ancienne des concurrentes (23 ans), a terminé dernière de la catégorie (60,24 pts), dépassée par la Japonaise Hongo (61,10), 18 ans, et qui participe à sa première finale de Grand Prix à la faveur du forfait de l'Américaine Gracie Gold.
Il n'y avait aucun Français engagé chez lez dames et en couples.
La compétition se poursuit vendredi avec les programmes courts en danse et messieurs. Il faudra attendre samedi pour connaître les noms des vainqueurs.