Happy Birthday : |
© AFP/Ed Jones
Natalie Péchalat et Fabian Bourzat lors de leur programme libre le 2 novembre 2013 à Pékin
Florent Amodio et les danseurs Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat auront une opposition de choix, à 3 mois des JO-2014, avec des champions olympiques et du monde, lors du Trophée Bompard, vendredi et samedi à Paris, où seul Brian Joubert fait défaut.
Cinquième étape du Grand Prix de patinage artistique, le Trophée Bompard réunit donc en cette année olympique les meilleurs Français, à l'exception de Joubert, comme les doubles champions d'Europe et médaillés de bronze aux Mondiaux-2012 Péchalat et Bourzat.
Mais aussi Amodio, triple médaillé européen et seul Français en lice dans la catégorie messieurs, alors que le champion du monde 2007, Joubert n'a pas retenu l'étape parisienne dans son programme pour la dernière saison de sa carrière.
Dans le cadre de la préparation pour les Jeux de Sotchi (6-23 février), les Bleus auront fort à faire dans l'enceinte de Bercy - où ce Grand Prix ne sera pas organisé la saison prochaine pour cause de travaux - avec la présence des champions olympiques en titre en danse, les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir, ou du triple champion du monde en titre chez les messieurs, le Canadien Patrick Chan .
Péchalat et Bourzat arrivent avec le plein de confiance après avoir remporté la Coupe de Chine début novembre devant les Russes Bobrova/Soloviev, annoncés comme leurs grands rivaux pour le bronze olympique.
"C'était une belle victoire. Et un gros soulagement quand on a vu le résultat. Ca nous donne la patate pour continuer comme ça tout au long de la saison", a souligné Péchalat, qui prendra sa retraite sportive après les JO, tout comme Bourzat.
Les deux Bleus ont travaillé essentiellement depuis la Chine leur programme court, monté sur le thème du cabaret, pour coller davantage aux demandes des juges et obtenir plus de points.
Amodio, lui, est en phase intensive de travail comme il ne l'a jamais été - dixit le jeune Tricolore - pour maîtriser le "quad", ce saut si difficile qui lui permettrait d'être dans la sphère des tout meilleurs.
"Le Bompard est ma compétition favorite. Brian (Joubert) n'étant pas là, je me dois d'être fort. Je ferai le maximum. Tout doit passer. Mais le quad est toujours en chantier", a indiqué le champion d'Europe 2011, 6e de la Coupe de Chine.
"Le niveau va être très relevé. On va se mesurer à Patrick Chan , Hanuy. Il y a du très lourd. Mais j'ai totalement ma place dans cette compétition", a-t-il assuré.
La piste de Bercy permettra au couple Vanessa James/Morgan Ciprès de faire son entrée en compétition cette saison. Le duo très prometteur a connu un petit coup d'arrêt avec une opération au poignet droit pour Ciprès.
Le programme:
Vendredi (15h30-21h30): programmes courts couples, messieurs, danse et dames
Samedi (14h10-21h45): programmes libres couples, messieurs, danse et dames.