Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Robins
Le canadien Patrick Chan
après le programme court lors des Mondiaux-2013 le 13 mars 2013 à London (Canada)
Absolument magistral, le Canadien Patrick Chan est le leader d'une nouvelle génération de patineurs élevés au +quad+, une véritable prouesse technique qu'ils répètent avec une facilité déconcertante et redevenue un enjeu comme l'a tant désiré Brian Joubert .
A un an des jeux Olympiques de Sotchi (Russie), les Mondiaux-2013 de London au Canada ont offert mercredi un programme court exceptionnel, tant par la valeur technique qu'artistique de ses acteurs.
Les trois premiers classés ont tous réussi brillamment le quadruple saut, ces quatre rotations sur soi-même, qui nécessitent de la vitesse, énormément d'énergie et de concentration. Une prise de risque qui s'était perdue sur la précédente olympiade faisant la part belle à l'expression artistique.
Sur 35 patineurs engagés sur le programme court à London, 16 avaient programmé de faire un quad. Neuf l'ont fait et les trois premiers au classement l'ont réussi, Chan en tête.
Le Canadien Kevin Reynolds, 2e, a même doublé la mise avec deux quads validés pour faire de lui le premier de toute l'histoire à le faire dans un programme court (soit juste 2 min 50) en Championnats du Monde. Il avait créé l'exploit début février lors du Championnat des Quatre Continents en réussissant cinq quads historiques (2 sur le court et 3 sur le libre).
Cette nouvelle génération de patineurs exigeants, âgés de 18 à 22 ans, aime l'adrénaline et l'excitation que procure le quad, au point de le banaliser.
Son chef de file est Chan, double champion du monde en titre.
© AFP/Geoff Robins
Le canadien Patrick Chan
après le programme court lors des Mondiaux-2013 le 13 mars 2013 à London (Canada)
"Lors de l'entraînement, c'était incroyable de voir que tout le monde faisait le quad. J'ai l'impression que ce n'est plus quelque chose de spécial. C'est génial pour notre sport. L'année prochaine à Sotchi, il y aura des patineurs au profil totalement différent par rapport aux JO-2010", a expliqué Chan.
En 2010 à Vancouver, l'or a été glané par l'Américain Evan Lysacek , qui n'a tenté aucun quad.
A l'époque, Chan n'avait que 19 ans et manquait d'assurance et de maturité. Il avait fini 5e.
Ce changement de cap chez les messieurs n'est pas pour déplaire au champion du monde 2007, Brian Joubert , connu pour ses qualités techniques et qui retrouve une 2e jeunesse cette saison, à un an de sa retraite.
"Maintenant que tout le monde se met à faire des quads, je me sens plus intégré au groupe, plus à l'aise et ça me libère d'un poids. J'avais l'impression d'être tout seul dans la façon de penser et d'agir", a souligné Joubert, 28 ans, soit le plus âgé des compétiteurs à London.
Le sextuple médaillé mondial est le 2e patineur de l'histoire à avoir réussi 3 quads dans un programme libre. C'était lors de la saison 2006/2007 où il a tout gagné. Une année faste qu'il n'a plus jamais connue.
Joubert est un produit de l'ancien système de notation, qui valorisait davantage la performance technique. Puissant et athlétique, il est désormais loin des physiques de la nouvelle génération - formée au nouveau système qui date de 2003 -, légers, fins et longilignes.
Mais Joubert n'a pas dit son dernier mot. Vendredi il tentera de passer trois quads dans le programme libre où les enchères vont monter.
Reynolds misera aussi trois quads, tout comme le champion d'Europe 2013, l'Espagnol Javier Fernandez . La liste ne fait que commencer.