Happy Birthday : |
Sacré champion olympique en février, le jeune Japonais Yuzuru Hanyu fait son grand retour sur la glace lors du Grand Prix de Chine de patinage artistique, disputé de vendredi à dimanche à Shanghai, ville-hôte des Mondiaux-2015 en mars.
A 19 ans, Hanyu n'a pas le temps de faire un break lors de cette année post-olympique, pourtant propice aux pauses pour de nombreux patineurs, comme a choisi de le faire le triple champion du monde et double médaillé olympique 2014, le Canadien Patrick Chan .
Hanyu, lui, entend montrer qu'il est bien le maître du monde et que son titre olympique, glané en février à Sotchi, suivi de son premier titre mondial un mois plus tard, sont tout à fait mérités.
Et le Japonais veut même faire mieux que ça en plaçant la barre très haute cette saison. Il a pour objectif d'inclure dans son programme libre, 3 quadruples sauts, la plus haute difficulté technique.
Sur la glace du Sports Center de Shanghai, il affrontera la star locale, le Chinois Yan Han , tout juste âgé de 18 ans.
Dans la catégorie la plus prisée, les filles, l'adolescente russe Julia Lipnitskaia, 16 ans, sera sous le feu des projecteurs. Grande favorite pour le titre olympique en individuel, elle n'est pas montée sur le podium alors que la victoire est revenue à sa compatriote Adelina Sotnikova . Mais la jeune fille à peine sortie de l'enfance a réussi l'exploit de remporter l'or olympique par équipes, devenant ainsi la plus jeune patineuse médaillée d'or aux JO.
Sa plus grande rivale en Chine sera encore et toujours une autre Russe, Eliza Tuktamysheva, 18 ans, qui a brillé lors du premier Grand Prix, le Skate Canada, il y a 2 semaines (2e).
Ce 3e Grand Prix de la saison marquera aussi l'entrée sur le circuit des Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, champions du monde 2014 en couples. Le public local sera très attentif aux performances des nouveaux champions du monde juniors, Yu Xiaoyu et Jin Yang.
Les champions olympiques 2014, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont déclaré forfait pour blessure.