Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Robins
Le Français Florent Amodio
lors du programme libre des Mondiaux de London (Canada), le 15 mars 2013
Florent Amodio , l'une des stars de l'équipe de France de patinage artistique, débute sa saison olympique, jeudi au Master's d'Orléans, avec en ligne de mire les Jeux en février à Sotchi.
Brian Joubert , le champion du monde 2007, qui vit la dernière saison de sa carrière, a renoncé au rendez-vous orléanais, pourtant rampe de lancement de la saison, après avoir quitté Paris cet été, où il s'entraînait depuis janvier.
Amodio, lui, sera bien à Orléans après avoir été en détresse au début de l'été. Le triple médaillé européen a quitté précipitamment son mentor depuis 3 ans, le Russe Nikolai Morozov, pour s'installer à Paris, en lieu et place de Joubert.
Guidé par l'Autrichienne d'origine estonienne, Shanetta Folle, secondée par l'entraîneur national des Bleus Katia Krier, Amodio a pris certes du retard mais peut prétendre au podium à Sotchi.
Morgan Ciprès, qui compose un couple très prometteur avec Vanessa James, a été opéré il y a moins d'un mois au poignet droit. Petit coup d'arrêt pour le duo, qui ne fera à Orléans que le programme court - sans faire de porter - histoire de rester dans le coup.
Pour Ciprès et James, le podium olympique n'est pas encore accessible mais ils peuvent viser celui de l'Euro, en janvier à Budapest.
Les leaders de l'équipe de France, les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, ont un nouvel entraîneur à Detroit (Etats-Unis) depuis le début de l'été après une saison douloureuse marquée par la blessure à la jambe droite de Bourzat et une 6e place aux Championnats du Monde.
Le tandem se sait en danger cette saison après avoir été délogé de la 3e place aux Mondiaux-2013 par les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, qui patineront chez eux aux JO-2014.
"Saison compliquée mais passionnante"
© AFP/Geoff Robins
Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat lors du programme libre danse des Mondiaux de London (Canada), le 16 mars 2013
"C'est le début d'une saison compliquée mais passionnante, a assuré dans un entretien à l'AFP, le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet. Les Français ont une, voire deux ou trois cartes à jouer lors des JO. Avec en tête de liste, celle de l'épreuve par équipes, qui fait son entrée au programme olympique, et où il ne faut aligner qu'un athlète par catégorie (messieurs, dames, couples et danse). "Nous avons une belle équipe et c'est tant mieux puisqu'il y a aux jeux Olympiques la médaille par équipes. On n'est pas +probable médaille+ mais +possible médaille+ par équipes." Quant à Joubert, le flou entoure son ultime saison. Devenu "nomade", selon Gailhaguet, il s'entraîne entre autres à la Roche-sur-Yon avec Véronique Guyon, par deux fois déjà son entraîneur dans le passé.
Chez les filles, la jeune Maé Méité Bérénice semble encore la meilleure cette saison et un Top 10 mondial serait à sa mesure. Après le Masters's, les Français participeront à la série des Grand Prix avant l'Euro, les JO en février à Sotchi et les Mondiaux en mars à Saitama (Japon).
Le programme: Jeudi: programme court couples Vendredi: programme court dames, messieurs et danse Samedi: programme libre messieurs, dames, danse et couples