Happy Birthday : |
© AFP/Daniel MIHAILESCU
Les nouveaux champions du monde chinois Sui Wenjing et Han Cong lors du programme court des Mondiaux de patinage artistique, le 29 mars 2017 à Helsinki
Les Chinois Sui Wenjing et Han Cong ont été sacrés champions du monde de patinage artistique pour la première fois, jeudi à Helsinki, à moins d'un an des jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud).
La paire chinoise, médaillée d'argent des deux précédentes éditions et déjà en tête après le programme court, s'est imposée avec un total de 232,06 points - son nouveau record - et devance les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot (230,02 pts) et les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (219,03 pts). Et ce malgré une chute de Sui Wenjing (21 ans, lui en a 24) dans le programme libre, patiné sur le fameux "Bridge over troubled water" de Simon and Garfunkel.
- Savchencho/Massot aussi progressent d'une marche -
Si elle se termine de la meilleure des façons, la saison n'avait pas commencé au mieux pour les Chinois : ils avaient été privés de la première moitié en raison d'une opération de la patineuse à chaque pied au printemps 2016.
Associés depuis trois ans seulement, Savchencho (33 ans), auparavant en duo avec Robin Szolkowy, et Massot (28 ans), un Français qui patine pour l'Allemagne, progressent d'une marche par rapport à la saison dernière. Encourageant alors que leur saison a été émaillée de blessures.
Tarasova (22 ans) et Morozov (24 ans), vainqueurs de la finale du Grand Prix en décembre et sacrés champions d'Europe il y a deux mois, confirment eux leur statut d'étoiles montantes de la catégorie en obtenant la médaille de bronze malgré la dizaine de points de suture à la jambe droite subis la veille par la Russe, après une chute à l'entraînement qui a menacé leur participation.
Les doubles tenants du titre, les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, terminent septièmes (206,06 pts). Juste devant les Français Vanessa James et Morgan Ciprès (204,68 pts).