Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Les danseurs français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis lors de leur programme libre, au Trophée NHK le 27 novembre 2016 à Sapporo
Battus au Japon pour la première fois depuis deux ans, les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont retroussé les manches pour aller chercher ce qu'ils n'ont jamais gagné, la Finale du Grand Prix de patinage artistique, qui commence jeudi à Marseille.
Le duo français, double champion du monde et d'Europe en titre, n'a pas l'intention d'accuser un nouveau revers devant son public alors que la finale du Grand Prix -plus grand événement après les Mondiaux- revient en France après 17 ans.
"La première place, il faut aller la chercher, personne ne la leur donnera", indique à l'AFP leur entraîneur Romain Haguenauer, rapportant la déception et l'incompréhension du tandem après sa 2e place au Japon.
Lors du Trophée NHK il y a dix jours, les Bleus se sont inclinés face au Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques 2010 de retour après un break de deux ans.
Les Canadiens, qui s'entraînent depuis cette saison avec Papadakis et Cizeron à Montréal, avaient déjà la pris la tête à l'issue du programme court avec 4 points d'avance.
"Ils ont perdu beaucoup de points sur la partie technique et après, déçus, ils ont mal patiné leur programme libre, ils ont fait des erreurs qu'ils n'avaient jamais faites", détaille le coach.
Les Tricolores, âgés de 21 et 22 ans, ont découvert le statut de favori face à des adversaires de calibres et, qui plus est, ont une longue expérience. "Ils n'ont pas assez donné et c'est une bonne leçon quelque part", dit Haguenauer.
- Enjeux de taille -
Avant d'arriver à Marseille, le tandem, qui révolutionne la danse sur glace depuis deux ans, a travaillé d'arrache-pied pour reléguer à bonne distance les rivaux.
Papadakis et Cizeron sont les seuls représentants français à Marseille, où les enjeux seront de taille chez les messieurs et chez les dames.
Double champion du monde et quadruple champion d'Europe en titre, l'Espagnol Javier Fernandez n'a encore jamais été sacré en finale du Grand Prix. Pire, il a été battu lors des deux dernières éditions pour finir 2e, chez lui à Barcelone.
Il devra surclasser deux pointures: le champion olympique en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu , et le triple champion du monde, le Canadien Patrick Chan .
Chez les dames, la compétition aura des allures de championnats de Russie alors que 4 des 6 engagées sont russes.
La favorite est la championne du monde et d'Europe en titre, Evgenia Medvedeva . La jeune fille de 17 ans avait créé la surprise l'année dernière en remportant la prestigieuse finale pour sa première saison chez les séniors.
Elle rivalisera avec Elena Radionova , Anna Pogorilaya et Maria Sotskova.
En couples, les regards seront tournés vers les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, doubles médaillés d'or mondiaux, qui aimeraient bien retrouver la première place qu'ils avaient cédée en 2015.
La finale du Grand Prix réunit les six meilleurs de chaque catégorie au classement général établi à l'issue des six étapes du circuit.
Le programme:
Jeudi
(19h45) programme court couples
(21h10: programme court messieurs
Vendredi
(19h05): programme court danse
(20h20): programme libre couples
(21h25): programme court dames
Samedi
(16h45): programme libre danse
(19h00): programme libre dames
(20h20): programme libre messieurs