Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, lors du programme court à Marseille, le 9 décembre 2016
Maîtres de la danse sur glace depuis 2 ans, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont connu un nouvel accroc vendredi à Marseille avec une erreur de pas lors du programme court qui les place 3es provisoires de la finale du Grand Prix.
Les Français se retrouvent en difficultés pour la 2e fois de suite après leur 2e place au Trophée NHK il y a 10 jours et pas face à n'importe qui. Mais contre leurs plus sérieux rivaux et nouveaux partenaires d'entraînement cette saison à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
"Avoir Tessa et Scott avec nous cette année nous apporte plus de stress. Ils sont meilleurs que tous les concurrents qu'on a eus jusqu'à présent", a reconnu Papadakis.
Les Français, doubles champions du monde et d'Europe en titre, ont accusé le coup après la faute de Cizeron sur une série de pas. La sanction a été lourde: 3 points en moins. Le duo a obtenu 77,86 points, pour se classer troisième.
Les Canadiens, champions olympiques en 2010 et vice-champions olympiques 2014, ont pris la tête de la compétition avec 80,50 points, soit un nouveau record. Les Américains Maia et Alex Shibutani se sont positionnés 2es (77,97).
- Sous pression -
Papadakis et Cizeron ont patiné leur programme sous le regard et les applaudissements d'encouragement des Canadiens, qui s'étaient exécutés juste auparavant.
L'attente des notes a été longue pour les champions, qui se sont tenus la main, conscients que l'erreur de Cizeron allait fortement les pénaliser.
"Il y a une petite erreur sur un élément qui a coûté beaucoup de points. Mais à part ça, la performance a été bonne", a tenté de relativiser le patineur de 22 ans.
A un peu plus d'un an des Jeux de Pyeongchang, la pression est sérieusement montée d'un cran pour Papadakis/Cizeron, qui se retrouveront très certainement en duel avec Scott/Moir pour le titre olympique.
"On a beaucoup travaillé et le travail est toujours payant. On est des patineurs solides et bien encadrés", a assuré Cizeron.
Entre le NHK et la finale, les Français ont tout de même amélioré de 2 points leur programme court (79,47 au NHK). Scott et Moir n'ont pris qu'un point de plus d'une compétition à l'autre (79,47 au NHK).
Samedi, la partie pourrait être serrée avec le programme libre. Ni les Français ni les Canadiens n'ont jamais remporté la finale du Grand Prix, des mondiaux avant l'heure.
La 2e journée se poursuit vendredi avec le programme libre en couples et l'entrée sur la glace des dames.