Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. CLARY
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors de leur programme libre aux Mondiaux-2016 de patinage artistique à Boston, le 31 mars
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui dépoussièrent la danse sur glace depuis trois ans en accumulant tous les titres, lancent leur saison placée sous le signe de l'audace, vendredi au Masters à Villard-de-Lans (Isère).
Les doubles tenants des titres mondial et européen, âgés tous les deux de 21 ans, dévoilent pour la première fois leurs tout nouveaux programmes lors d'une compétition franco-française, qui sert de rodage.
A un an et demi à peine des jeux Olympiques de Pyeongchang, le duo français a choisi d'innover encore, tout en restant fidèle à sa qualité d'interprétation qui l'a propulsé maître de la danse. Pour trancher avec ceux qui l'imitent désormais.
"Beaucoup de couples font du +Gabriella et Guillaume+ cette saison. C'est comme une mode. Le but pour nous, c'est toujours d'avoir un train d'avance. Si les autres se rapprochent de leur style, à nous d'aller plus loin", explique à l'AFP leur entraîneur à Montréal, Romain Haguenauer.
Chez la concurrence, l'entraîneur a relevé une nouvelle "approche artistique avec des choses plus modernes et plus romantiques".
- 'Avant-gardiste' -
© AFP/Timothy A. CLARY
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors de leur programme libre aux Mondiaux-2016 de patinage artistique à Boston, le 31 mars
Alors, Papadakis et Cizeron ont opté pour une démarche "avant-gardiste" dans le programme libre.
"On a voulu jouer beaucoup sur des ruptures de rythme, avec des parties très rapides et un piano fou, et des moments de quasi-silence qu'ils exploitent", raconte Haguenauer.
"C'est risqué, c'est une proposition à laquelle il faut faire adhérer les gens. A eux de l'interpréter pour les captiver", prévient-il.
Papadakis et Cizeron patineront leur programme libre samedi, au lendemain de leur programme court, une épreuve conditionnée par un thème imposé.
Cette saison, la Fédération internationale a opté pour le blues, couplé soit avec du swing, soit avec du hip-hop.
Très doués en hip hop - ils suivent régulièrement des cours - les doubles champions du monde ont pourtant retenu... le swing !
"Je voulais quelque chose de fun et le swing s'y prêtait très bien", argue Haguenauer. Le tandem propose ainsi un programme "très rapide, avec beaucoup de rebondissements au niveau des jambes".
Papadakis et Cizeron ont travaillé avec un danseur spécialisé dans le swing, qui leur a appris à patiner le corps davantage penché en avant, à l'opposé des standards du patinage où la quête est la posture droite.
Les Bleus auront vendredi un premier retour sur la qualité de leur programme court, avant de se lancer dans la saison des Grand Prix.
Ils s'aligneront à Paris-Bercy (11-13 novembre) puis au Trophée NHK à Sapporo, au Japon (25-27 novembre). La finale du Grand Prix se déroulera à Marseille (8-11 décembre).