Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron brillants lors du Grand Prix de patinage artistique de France à Paris, le 11 novembre 2016
Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris un départ canon vendredi sur la scène internationale en signant leur meilleur score sur un programme court, vendredi lors du Grand Prix de France de patinage artistique à Paris-Bercy.
A un an et demi des jeux Olympiques de Pyeongchang, les doubles champions du monde et d'Europe en titre ont mis la barre haute dès leur entrée sur la piste.
Élégamment vêtu d'une tenue couleur crème et fluide pour Papadakis et bleue pour Cizeron, le duo a livré un programme court entraînant, monté sur le thème imposé cette saison du blues et du swing.
Ils ont obtenu 78,26 points, soit 2 points de plus que leur précédent record (76,29 lors des Mondiaux-2016) pour pointer à la 2e place des records de l'histoire, derrière les Américains Meryl Davis/Charlie White (78,89 aux JO-2014).
"On est vraiment content du score pour ce début de saison, c'est un très bon score. Il y a encore des choses à perfectionner pour le reste de la saison ce qui va être intéressant aussi. C'est vraiment un très, très bon début de saison", s'est réjoui Cizeron.
Les maîtres de la danse sur glace ont surtout signé le meilleur score de la saison à Paris pour le 4e Grand Prix de la saison.
- 'Fun' -
De très bon augure pour cette saison pré-olympique alors que les deux jeunes patineurs ont encore quelques éléments à améliorer sur ce programme court et, donc, davantage de points à glaner.
"Je voulais quelque chose de fun dans le programme court cette saison, le swing s'y prêtait très bien. C'est un Lindy Hop avec des consonances charleston. C'est très rapide, il y a beaucoup de rebondissements au niveau des jambes", détaille leur entraîneur Romain Haguenauer, qui a monté ce programme court.
Preuve de leur supériorité, les danseurs qui pointent deuxièmes au classement provisoire affichent 10 points de retard. Il s'agit des Russes Elena et Ruslan Zhiganshin (68,72).
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, lors du programme court du Grand Prix de France à Paris, le 11 novemb re 2016
Samedi, Papadakis et Cizeron présenteront au jugement international leur programme libre, qui fait déjà beaucoup parler dans le monde du patinage. Les Français ont choisi de prendre des risques en proposant un programme contemporain, loin du classicisme de la danse sur glace, avec des moments de quasi-silence.
"C'est sûr que ce n'est pas un programme qui va laisser indifférent, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas", a prévenu Cizeron.
Avant la prestation des danseurs français vendredi, les couples ont ouvert les festivités avec une petite avance pour les Allemands Aliona Savchenko/Bruno Massot (77,55).
La journée se poursuit avec les messieurs puis les dames.