Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sur la plus haute marche du podium du GP de France de patinage artistique, le 12 novembre 2016 à Paris
Nouvelles stars de la danse sur glace avec une approche résolument moderne, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté le Grand Prix de France de patinage artistique, samedi à Paris-Bercy, après avoir livré un programme libre risqué et réussi.
Les jeunes Français, déjà doubles champions du monde et d'Europe en titre, ont réussi leur pari. Pour la première fois samedi, ils ont présenté au jugement international leur "bébé", un programme libre monté sur une musique contemporaine, bien loin du classicisme de la catégorie.
Les champions, sobrement habillés en bleu, ont captivé l'audience et les juges pour obtenir le meilleur score de la saison (115,24) pour un total de 193,50.
"Les gens ont été réceptifs. On a senti qu'ils ont été touchés et ça, c'est le point majeur. C'est validé en quelque sorte", a souligné Cizeron, gâté pour le jour de ses 22 ans.
La musique alterne des moments d'une extrême lenteur avec des tempos plus chaotiques, pour raconter l'histoire d'un couple perdu dans les tourments de la vie.
"On veut montrer le chaos de la vie, on est un couple et on se bat avec les doutes, on se perd avec les choses qui n'ont pas vraiment d'importances", a raconté Papadakis, pour qui "c'est réussi".
"On est content de notre petit bébé", s'est félicité Cizeron.
- La Finale à Marseille -
Les talentueux tricolores ont encore un Grand Prix à leur programme, le Trophée NHK à Sapporo (JPN/25-27 novembre) où ils valideront leur billet pour la finale du Grand Prix, qu'ils n'ont jamais remportée.
La finale se jouera, qui plus est, en France, à Marseille (8-11 décembre).
Papadakis et Cizeron portent entièrement sur leurs épaules les chances de médailles pour la France, aux Championnats d'Europe (25-29 janvier à Ostrava/CZE) puis aux Championnats du Monde (29 mars-2 avril à Helsinki).
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors du Grand Prix de France de patinage artistique à Paris, le 11 novembre 2016
Cependant, Vanessa James et Morgan Ciprès pourraient bien, enfin, s'offrir leur premier grand podium cette saison chez les couples après leur 3e place toute en promesse samedi (198,58).
Le duo s'est remis en selle après sa très décevante performance lors du Skate America il y a 3 semaines à Chicago où il avait pris la 7e place sur le programme libre avec 3 chutes.
Cette fois, ils ont retroussé les manches pour se classer 2e du programme libre, juste derrière les Allemands Aliona Savchenko/Bruno Massot, vainqueurs au classement final (210,59).
Savchencko/Massot, qui ont enchaîné leur 2e victoire sur le circuit, ont empoché leur billet pour la finale du Grand Prix, tout comme les champions du monde en titre, l'Espagnol Javier Fernandez et la jeune Russe Evgenia Medvedeva .
Fernandez s'est imposé avec un total de 285,38 points alors que Medvedeva a été la meilleure à Paris avec 221,54 points.