Happy Birthday : |
Le duo français très prometteur, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, a mal débuté la finale du Grand Prix de patinage artistique en terminant cinquième avec un programme court bien en deçà, vendredi à Barcelone.
La ville catalane a en revanche signé le retour au sommet du champion olympique et du monde, le Japonais Yuzuru Hanyu , premier à l'issue du programme court avec 94,08 points, avec une avance confortable sur son compatriote Tatsuki Machida (87,82).
Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, n'ont pas comblé toutes les attentes en livrant un programme court plutôt décevant.
Très attendus après leurs deux victoires en Grand Prix pour leur deuxième saison en senior, ils n'ont pas amélioré leur meilleur score de la saison (64,06) pour se contenter de 61,48 points, à dix points des leaders, les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (71,34).
Le tandem ne s'explique pas sa performance décevante. Et ce n'est pas la petite faute de pas de Papadakis qui leur a couté si cher.
"Nous n'étions pas nerveux même si on ne s'attendait pas à participer à la finale du Grand Prix. La pression était tout à fait normale. Pour nous, c'était une chance d'être là", a souligné Cizeron.
"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. On espère un tout autre état d'esprit dans le programme libre", a assuré le patineur.
- 'La pire des choses' -
Les deux Bleus, entraînés depuis trois ans par Romain Hanguenauer et désormais installés à Montréal, ont patiné un flamenco et un paso doble, qu'ils avaient pourtant beaucoup travaillé.
Samedi avec leur programme libre, ils tenteront d'accrocher le podium pour leur première finale du Grand Prix alors qu'ils ne sont qu'à 2,5 points de la troisième place.
Le trio de tête est 100% nord-américain. Derrière Weaver/Poje, pointent les Américains Madison Chock/Evan Bates (65,06) et Maia Shibutani/Alex Shibutani (63,90).
Chez les messieurs, Hanyu a enfin tenu son rang après avoir connu un début de saison compliqué avec une blessure au dos puis un traumatisme crânien suite à une collision avec un autre patineur en compétition.
Le Japonais de 20 ans a tout de même chuté sur sa combinaison de deux triples sauts mais s'est montré plus que satisfait.
"Je n'aurais pas été capable de patiner un programme comme ça il y a deux ans", a-t-il dit, après s'être illustré sur une musique de Frédéric Chopin.
Machida a remporté l'adhésion du public alors que la star espagnole, Javier Fernandez , est tombée lourdement d'entrée sur son quadruple saut.
"Quand vous avez peur de rater, c'est la pire des choses", a déploré le double champion d'Europe en titre.
Le Russe Maxim Kovtun a pris la troisième place provisoire (87,02).