Happy Birthday : |
© AFP/
Maé-Bérénice Meité lors d'un programme libre à l'Euro-2014 de patinage artistique à Budapest, le 17 janvier 2014
A 19 ans, Maé-Bérénice Méité est devenue la première Française à terminer dans le Top 5 d'un grand championnat depuis 14 ans, lors de l'Euro-2014 de patinage artistique, vendredi à Budapest.
Méité, qui prenait part à ses 4e Championnats d'Europe, a terminé 5e avec un total de 173,37 points, malgré tout loin derrière l'éblouissante adolescente Russe Julia Lipnitskaia (209,72), sacrée à 15 ans pour son premier grand championnat.
Depuis les Championnats d'Europe en 2000 et la 4e place de Vanessa Gusmeroli , il n'y avait plus eu de Bleue à un tel niveau. "On remonte ! On s'approche du podium", s'est réjouie Méité, passée juste après Lipnistkaia, extraordinaire avec son programme libre, monté sur la "Liste de Schindler".
"Ca n'a pas été facile de passer après elle. J'ai apprécié sa performance. Moi, je n'avais rien à perdre alors je me suis dit: essayons !"
La Parisienne, originaire de la Côte d'Ivoire et du Congo, a livré un programme très rock, qui a valu de prendre la 4e place du libre (114,73).
Méité, entraînée par Katia Krier, n'avait jamais fait mieux que 9e (2011).
Depuis Méité, à la silhouette grande et athlétique, a fait du chemin et a pris davantage d'envergure cette saison avec des programmes qui collent mieux à sa personnalité.
La Française a fait le plein de confiance à 3 semaines des jeux Olympiques de Sotchi (6-23 février).
James/Ciprès 6e avant le libre dimanche
© AFP/
Le couple français Vanessa James-Morgan Ciprès exécute un programme court lors de l'Euro-2014 à Budapest, le 17 janvier 2014
Le couple français Vanessa James et Morgan Ciprès, fortement perturbé cette saison par une blessure, a terminé à une honnête sixième place à l'issue du programme court.
Le programme court a été remporté par les Russes Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov, champions du monde et doubles tenants du titre, largement au-dessus de tous leurs rivaux sur une valse de Khatchatourian (83,98 points).
"On s'est quand même battu, c'était un bon programme court malgré une petite erreur. Ce n'était pas facile même à l?échauffement. Mais je pense qu'on n'a pas été ridicule dans ce groupe-là", a souligné Ciprès.
Le patineur de 22 ans est conscient que cette année n'est pas la leur alors qu'il s'est blessé au poignet droit mi-septembre et a été opéré dans la foulée, ce qui a provoqué beaucoup de retard.
Le duo, formé il y a 3 ans, sait que la médaille de bronze sera très dure à accrocher alors qu'il a plus de 8 points de retard sur les 3e, les Russes Vera Bazarova/Yuri Larionov, et qu'ils seront 4 postulants.
Le titre sera décerné dimanche.