Happy Birthday : |
Le Japonais Tatsuki Machida a pris la tête de l'épreuve individuelle des Mondiaux de patinage artistique après le programme court, mercredi à Saitama, où le champion olympique, son compatriote Yuzuru Hanyu , a chuté et n'occupe que la troisième place.
Avec 98,21 points, Machida, 25 ans, a devancé le champion d'Europe, l'Espagnol Javier Fernandez (96,42), et le jeune Hanyu, 19 ans, qui a échoué devant son public sur un triple boucle piqué (91,24).
Vainqueur des Grands Prix des Etats-Unis et de Russie, Machida n'avait pris que la cinquième place aux Jeux de Sotchi. Il a obtenu les meilleures notes de sa carrière dans un programme court.
Patinant sur la musique du film "A l'est d'Eden", le Japonais a notamment commencé par un enchaînement quadruple et triple boucle piqué, suivi d'un triple axel parfaitement exécutés.
"La médaille d'or d'Hanyu à Sotchi m'a motivé. Je suis fier d'avoir présenté au public le meilleur +A l'est d'Eden+ jamais vu", a dit Machida.
Hanyu avait créé la surprise aux Jeux en devançant le Canadien Patrick Chan , champion en titre. Il est le seul champion olympique de Sotchi à ne pas avoir fait l'impasse sur les Mondiaux.
Fernandez, qui s'entraîne avec Hanyu à Toronto sous la houlette du Canadien Brian Orser , a lui aussi atteint son meilleur total sur la musique de "Satan takes a Holiday" (Satan prend des vacances).
Le programme libre aura lieu vendredi.
Dans l'épreuve de couple, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, médaillés de bronze olympiques, ont pris la tête.
Les quadruples champions du monde (de 2008 à 2011) ont obtenu 79,02 points en patinant sur la musique de la "Panthère rose" pour la dernière compétition de leur carrière.
Ils ont devancé les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (77,01) et les vice-champions olympiques, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (76,15).
Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès se sont classés neuvièmes (64,01).
"Nos notes correspondent à ce que nous avons fait. Il y a eu quelques petites fautes, mais nous sommes satisfaits. Cette compétition est un entraînement pour nous. L'an passé, nous avions beaucoup de pression car il fallait se qualifier pour les Jeux. Cette fois-ci nous n'avons rien à perdre", a commenté James.