Happy Birthday : |
Le triple médaillé européen Florent Amodio n'a pas réussi à retenir ses larmes samedi à Epinal, où il a pris part à ses derniers Championnats de France de patinage artistique à un mois de sa retraite.
"C'était la dernière en France, j'ai essayé de savourer du début à la fin. C'est un rêve qui est en train de se terminer doucement, je suis ému", a dit Amodio devant les journalistes, avant de s'interrompre les larmes aux yeux.
Le champion d'Europe 2011 a annoncé le 19 novembre qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de l'Euro-2016 à Bratislava (25-31 janvier). A 25 ans, il a estimé que techniquement il n'était plus en mesure de rivaliser avec la concurrence.
A Epinal, il n'a pas accroché le titre de champion de France, terminant 2e (206,68), derrière Chafik Besseghier (245,48).
"Il y a une grosse chute au milieu (du programme libre). Cette chute fait mal. Mais le public a su me remercier. Techniquement, c'est dur, c'est pour ça que j'arrête", a-t-il dit.
Pour son dernier défi fin janvier, Amodio a choisi de modifier son programme libre pour y inclure des musiques brésiliennes, en hommage à son pays natal, qu'il a quitté quand il avait six mois après avoir été adopté par un couple de Français.
"Je voulais finir sur cette touche du Brésil. Quand je vois d'où je viens et tout ce que j'ai pu faire... C'est très important, je viens de là-bas et je voulais aussi terminer là-dessus. Je veux finir la belle histoire sur ça", a-t-il souligné, encore plein d'émotions.