Happy Birthday : |
Champions du monde et d'Europe en titre, les jeunes danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont fini 2e du programme court pour leur première compétition internationale de la saison, jeudi à Bratislava, lors de l'Euro-2016.
Les deux Français étaient très attendus sur la glace de la Ondrej Nepela Arena après un début de saison retardé de deux mois en raison d'une commotion cérébrale de Papadakis.
Les champions, qui avaient dû renoncer à la série des Grand Prix contrairement à leurs rivaux, ont fait leur entrée sur la scène internationale en Slovaquie avec du stress et un manque de répétition.
Papadakis, vêtue d'une robe rouge vif, et Cizeron, habillé d'un pantalon noir et d'une chemise et gilet de costume blancs, ont patiné leur programme court sur une musique très actuelle composée par Abel Korzeniowski et tiré de la bande originale du film "W.E."
Ils ont obtenus 70,74 points pour se placer à 1,57 point des leaders, les Italiens Anna Capellini et Luca Lanotte, champions du monde 2014 (72,31).
Même s'ils espéraient mieux pour les notes, ils ont été "quand même contents de leur prestation", comme l'a souligné Cizeron.
"On s'en est bien sorti, on était prêt et on a fait de notre mieux. Même si on a pris un peu de retard au début de la saison, on a quand même rattrapé une bonne partie de notre retard", a-t-il commenté, se satisfaisant de la place de challenger.
"D'une manière générale on est peu souvent premiers sur la +short+ (programme court). On est challenger du coup, on est assez à l'aise avec cette place. On va faire de notre mieux", a-t-il poursuivi.
- La +der+ d'Amodio+ -
Papadakis ne s'est pas montrée particulièrement inquiète même si cette 2e place provisoire ne l'emballe pas.
"C'est vrai qu'on aurait préféré être premiers mais ce n'est pas très grave".
Tout se jouera samedi avec le programme libre, la puissante arme du duo français, résolument moderne quand leurs principaux rivaux, Capellini/Lanotte, reste sur un registre très classique.
Leur création de la saison passée avait suscité l'admiration.
Cette année, ils ont choisi de raconter leur histoire, celle de leur amitié sur la glace.
"Ça nous touche plus que l'année dernière mais ce n'est pas plus facile. C'est une performance, ça reste de la danse", a précisé Cizeron.
Outre l'entrée en lice des maîtres de la danse français, la journée de jeudi est marquée par la dernière prestation de Florent Amodio , le champion du monde 2011 qui prendra sa retraite après sa performance dans la soirée.
A 25 ans, Amodio a choisi de tourner la page, conscient de ses lacunes techniques et impatient de goûter à une autre vie. Huitième après le programme court mercredi, il ne paraît pas en mesure de s'offrir une 4e médaille européenne pour sa +der+.
L'or semble promis à l'Espagnol Javier Fernandez , qui, s'il réussit, deviendra le premier patineur depuis 43 ans à enchaîner 4 titres.