Happy Birthday : |
© AFP/Toru YAMANAKA
Les membres de l'équipe du Japon de patinage artistique posent après leur victoire au Trophée mondial, le 22 avril 2017 à Tokyo
Le Japon a remporté le Trophée mondial par équipes de patinage artistique en résistant au retour de la Russie, samedi à Tokyo, la France terminant en sixième et dernière position.
C'est la deuxième fois que le Japon, où le patinage est extrêmement populaire, remporte la compétition par équipes qui clôture l'hiver, après 2012. Les trois autres éditions ont été dominées par les Etats-Unis, sur la dernière marche du podium cette année (97 points).
L'équipe japonaise (109 pts), qui abordait cette dernière journée en tête, ne s'est pas laissée rattraper par la Russie grâce aux très bonnes performances de ses deux patineuses samedi : Mai Mihara et la toute jeune Wakaba Higuchi (16 ans) ont pris les deuxième et troisième places du programme libre dames. Derrière l'intouchable Evgenia Medvedeva (160,46), double championne du monde et d'Europe en titre à 17 ans, mais devant l'autre Russe, Elena Radionova , seulement cinquième.
En couples, les récents médaillés de bronze mondiaux et champions d'Europe en titre Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, quatrièmes du programme court vendredi après deux chutes de la patineuse, se sont bien repris. Pas assez toutefois pour priver les Français Vanessa James et Morgan Ciprès, excellents comme la veille, des douze points associés à la victoire dans le programme libre.
Le carton plein du couple tricolore, dont les progrès cette saison ont été récompensés par une médaille de bronze européenne fin janvier pour leur premier podium international, ne suffit cependant pas à éviter que la France termine sixième et dernière nation (62 pts).
Classement final :
1. Japon 109 points
2. Russie 105 pts
3. Etats-Unis 97
4. Canada 87
5. Chine 80
6. France 62