Happy Birthday : |
La prodige sud-coréenne You Young est devenue à 11 ans la plus jeune championne nationale de l'histoire du patinage artistique après sa victoire dimanche à Séoul, devançant en précocité sa compatriote star Kim Yu-na, sacrée elle à 12 ans.
You Young , au physique de poche (1,43 m), a dominé de la tête et des épaules le concours des Championnats de Corée du Sud grâce à un programme sans faute assorti de sauts athlétiques et d'un patinage fluide.
"Le génie du patinage artistique" a titré le journal JoongAng Ilbo alors que le quotidien sud-coréen N.1 Chosun Ilbo a prédit que You Young pourrait "réécrire l'histoire du patinage artistique sud-coréen".
Cette histoire est actuellement dominée par Kim Yu-Na, championne olympique en 2010 et double championne du monde en 2009 et 2013, qui a assisté à la performance de You.
"Elle est bien meilleure que je ne l'étais", a confié Kim, le modèle de You aujourd'hui âgée de 25 ans et qui a gagné son premier titre national en 2003.
"Je pense qu'elle va encore s'améliorer si elle est prudente et évite les blessures", a ajouté Kim, qui reste l'une des personnalités sportives les plus admirées de Corée du Sud après sa retraite à l'issue des JO de 2014 à Sotchi où elle a remporté la médaille d'argent.
You a chaussé ses premiers patins après avoir vu Kim décrocher l'or olympique à Vancouver en 2010, une performance qu'elle avait enregistrée puis visionnée des dizaines de fois.
Elevée à Singapour, la fillette est revenue en Corée du Sud il y a trois ans avec sa mère et s'entraîne huit heures par jour.
Elle travaille actuellement pour maîtriser le triple Axel, le saut le plus difficile à réaliser et le plus générateur de points que seule une poignée de patineuses ont réussi en compétition internationale.
En dépit de sa victoire à ses championnats, You ne pourra concourir aux jeux Olympiques en 2018 devant son public à Pyeongchang en Corée du Sud en raison de l'âge minimum pour participer fixé à 15 ans.