Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Robins
Brian Joubert
, le 15 mars 2013 lors des Mondiaux-2013 de London (Canada)
A un an des jeux Olympiques de Sotchi, le champion du monde 2007 Brian Joubert a retrouvé vigueur et plaisir pour livrer deux bonnes performances lors des Mondiaux-2013 de London (Canada) où Florent Amodio s'est effondré, nerveusement et physiquement à bout.
La France n'a décroché aucune médaille vendredi, ni chez les messieurs, ni en couples, où Vanessa James et Morgan Ciprès ont largement rempli leur contrat en rentrants dans le Top 10 (8e) pour leurs deuxièmes Championnats du Monde.
En revanche, Joubert et Amodio ont pris deux billets pour les JO-2014, tout comme James/Ciprès.
Joubert, sextuple médaillé mondial, a fini 9e avec 232,26 points, une place pas à la hauteur de sa performance alors qu'il a été noté sévèrement sur son programme libre, sur lequel il n'a pas présenté les 3 quadruples sauts qu'il avait souhaités.
Qu'importe pour le Poitevin de 28 ans, l'essentiel est d'avoir retrouvé le plaisir de patiner, sans stress. Une condition indispensable pour tenter de briller lors de sa dernière compétition, les JO-2014.
"Ca faisait très très longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à patiner. J'ai envie de travailler pour la saison prochaine dès le mois de juillet, me remettre au boulot à fond et il n'y a pas de raison que ça ne marhce pas", a-t-il assuré.
Surprises
Florent Amodio , champion d'Europe 2011, qui n'avait aucun espoir de monter sur le podium après sa lourde chute mercredi à la fin de son programme court, a peiné sur programme libre, physiquement et nerveusement à bout. Il a terminé 12e (216,83)
Amodio a payé son manque d'entraînement dû à une blessure de fatigue survenue il y a un mois. Il compte bien se servir de la frustration de ces Mondiaux pour réussir à Sotchi, l'année prochaine.
© AFP/Brendan Smialowski
Florent Amodio
chute le 15 mars 2013 lors des Mondiaux-2013 de London (Canada)
La compétition messieurs a livré son lot de surprises à London, avec de nombreuses chutes chez les cadors et une bataille annoncée de quadruples sauts qui n'a pas tenu toutes ses promesses.
Le titre est revenu à au prodigieux Chan, 22 ans, qui a coiffé sa troisième couronne successive malgré deux chutes.
L'argent a été remporté par le Kazakh Denis Ten (266,48). Agé de seulement 19 ans, Ten est la grande révélation de ces Mondiaux. Il offre pour la première fois de l'histoire une médaille mondiale en patinage artistique à son pays, tout comme l'Espagnol Javier Fernanez avec le bronze (249,06).
Le duo français James/Ciprès a obtenu une note totale de 180,17 points, à 45 points des vainqueurs, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (225,71).
James, 25 ans, et Ciprès, 21 ans, ne patinent ensemble que depuis deux ans et demi et, après une première saison laborieuse, avaient envisagé de se séparer. Après avoir tout remis à plat, ils sont repartis et franchissent depuis les paliers avec rapidité.
Aux Jeux, le podium n'est sans doute pas encore accessible mais celui des Euros est à leur portée.