Happy Birthday : |
Les trentenaires Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, doubles médaillés de bronze olympiques de patinage artistique, ont mis un terme à leur carrière en s'offrant un cinquième titre mondial en couples, jeudi à Saitama.
Chez les dames, la star Mao Asada a été époustouflante un mois après sa déroute lors du programme court des JO de Sotchi en offrant à son public une évolution proche de la perfection, qui lui a valu de battre le record historique de points (78,66).
Savchenko, 30 ans, et Szolkowy, 34 ans, ont fait retentir l'hymne national allemand une toute dernière fois à Saitama. Ils se retirent de la compétition après avoir glané 16 médailles internationales (JO, mondiaux et euros confondus) durant 11 années de complicité.
Et c'est dans un pays qui leur avait tant souri et ouvert la voie du succès avec un bronze mondial en 2007 à Tokyo qu'ils ont fait leurs adieux devant un public conquis.
"2007 est le moment le plus magnifique de notre carrière. Après ça, tout n'a été qu'une histoire incroyable. C'est fou de penser que onze années sont déjà passées", a commenté Savchenko, une Ukrainienne naturalisée allemande en 2006, qui dessine tous les costumes du couple.
A Saitama, Savchenko et Szolkowy ont dominé la compétition. Mercredi, ils étaient en tête à l'issue du programme court, monté sur la musique de la Panthère rose. Ils ont également été les meilleurs avec le programme libre, Casse-noisettes de Tchaikovsky (145,86), malgré une erreur sur un double axel.
Après leur programme libre marqué par une petite erreur sur un double axel, ils ont totalisé 224,88 points pour devancer les vice-champions olympiques 2014, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (215,92), et les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (210,84).
- 'Me surpasser' -
Asada a ravi les quelque 18.000 spectateurs de la Super Arena en livrant une performance exceptionnelle sur des musiques de Chopin, enchaînant triple axel, triple flip et une combinaison triple-double boucle.
La vice-championne olympique 2010 et double championne du monde (2008 et 2010) a amélioré le meilleur total de points sur un programme court, détenu depuis les JO-2010 par la Sud-Coréenne Kim Yu-na (78,50).
Asada avait vécu un cauchemar avec ce programme le mois dernier aux JO, enchaînant chutes et erreurs pour pointer 16e avec 55,51 points. La championne avait rebondi de façon magistrale avec le programme libre pour terminer sixième des Jeux.
"Pendant que je patinais, je n'ai cessé de penser à quel point j'étais déçue à Sotchi. Et je pense que c'est cette déception qui m'a permis de me surpasser", a dit la patineuse de 23 ans, qui ne sait pas si elle va mettre un terme à sa carrière.
Asada a devancé d'un point et demi la médaillée de bronze aux JO-2014, l'Italienne Carolina Kostner (77,24), et la jeune Russe de 15 ans Julia Lipnitskaia (74,54), championne d'Europe 2014.
La Française Maé Bérénice Méité pointe à la neuvième place (61,62).