Happy Birthday : |
Florent Amodio a vécu un moment de bonheur en livrant un beau programme court qui a emporté le public, mercredi à Bratislava, lors de l'Euro-2016 de patinage artistique, dernière compétition de sa carrière.
Le champion d'Europe 2011, qui a choisi de raccrocher en Slovaquie à 25 ans, s'est livré sur la chanson "Happy" de Pharell Williams pour se classer 8e (78,28).
Vêtu d'un pantalon rouge et d'une chemise blanche à gros pois noirs, Amodio a conquis le public avec le côté showman qui a fait sa réputation, réajustant avec malice son noeud papillon rouge.
Le contenu a été bien exécuté mais le Français n'a pas réussi à lancer son quadruple saut.
"Je suis heureux de livrer cette prestation. C'est +clean+, entre guillemets, il y a de l'émotion. Ce +quad+ ne part pas mais je suis ici pour me battre jusqu'au bout", a-t-il dit.
Sous le regard de son mentor, le Russe Nikolai Morozov avec qui il a renoué le temps de faire ses adieux, et celui de ses parents et de sa petite amie, Amodio a assuré le spectacle et a été remercié par une standing-ovation.
Amodio tirera définitivement sa révérence jeudi soir après le programme libre.
- la barre des 100 points pour Fernandez -
L'Espagnol Javier Fernandez , venu chercher un quatrième titre consécutif, a largement dominé en passant pour la première fois de sa carrière la barre des 100 points avec un programme court (102,54).
Vêtu comme un matador, il s'est illustré sur "Malaguena" de Paco de Lucia et Placido Domingo. Le patineur a réussi deux quadruples sauts. Le reste n'a été qu'une formalité pour le partenaire d'entraînement à Toronto du maître japonais, Yuzuru Hanyu .
Plus tôt lors de cette première journée, le nouveau prodige russe, Evgenia Medvedeva , âgée de 16 ans, a remporté le programme court dames (72,55) devant ses compatriotes Elena Radionova (70,96) et Anna Pogorilaya (63,81), deux blondes de 17 ans.
Très élancée avec des jambes et des bras d'une extrême finesse, Medvedeva a patiné sur "Melodies of the white nights", d'Isaac Schwarz, pour ses premiers Championnats d'Europe.
Même si la Russie ne cesse de lancer sur la scène internationale des adolescentes brillantes sur cette décennie, Medvedeva force davantage l'admiration.
La championne du monde junior 2015 a tout bouleversé lors des Championnats de Russie qualificatifs pour Bratislava, en coiffant deux très grosses pointures de la scène internationale, la championne olympique 2014 Adelina Sotnikova , et la championne du monde et d'Europe en titre, Elizaveta Tuktamysheva.
Côté français Maé-Bérénice Méité s'est positionnée 8e avec un programme court complètement modifié (57,35) et Laurine Lecavelier, 13e (52,84).
Le titre chez les dames sera décerné vendredi.