Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Le Français Florent Amodio
lors des Mondiaux de patinage artistique, le 31 mars 2012 à Nice.
Les stars françaises de la glace, Florent Amodio , Brian Joubert et Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat ont signé un début de saison prometteur en présentant leurs nouveaux programmes lors du Master's d'Orléans, qui s'est achevé samedi.
Amodio, champion d'Europe en 2011, s'est imposé (230,38 points) après avoir remporté le programme libre (149,03), une composition alliant musique contemporaine et hip hop où il incarne une marionnette.
Le patineur de 22 ans a passé un quadruple saut, entaché d'une mauvaise réception, avant de chuter sur un triple axel.
"Je suis content. Je suis là pour me rendre compte de tout le travail qui a été fait cet été. Tout est à améliorer, à peaufiner. Il y a encore du travail technique", a commenté Amodio, qui sera en lice sur le Skate Canada à Windsor (26-28 octobre).
Joubert a étonné par une bonne prestation artistique, ce qui n'est habituellement pas son fort. Il a terminé 2e de l'épreuve avec un total de 221,50 points (140,75 pour le libre).
Le Poitevin de 28 ans, qui a patiné sur la bande originale du film "Inception", n'a pas passé son quadruple saut et a réalisé deux axels accrochés, ce qu'il a mis sur le compte de son surpoids actuel.
"C'est une première pour moi. J'ai patiné sans me sentir bien et j'ai réussi à me libérer quand même. Je gâche un peu ce programme techniquement mais pas artistiquement. Ca fait du bien", a-t-il déclaré.
Joubert conservera ce programme libre pour les JO-2014 de Sotchi, la dernière compétition de sa carrière. Son prochain rendez-vous est la Coupe de Chine à Shanghai (2-4 novembre).
Les doubles champions d'Europe en titre de danse sur glace, Péchalat et Bourzat, ont fait fort en réalisant le meilleur score de leur carrière sur un programme libre (107,18), monté sur des musiques des Rolling Stones.
"C'est un programme qui a beaucoup de potentiel. On y croit", s'est réjoui Bourzat.