Happy Birthday : |
© AFP/Dave Sandford
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, lors des Mondiaux-2013 de patinage, à London au Canada
Les doubles champions d'Europe en danse, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, ont pris une 4e place provisoire, à seulement 4/10es du bronze lors des Mondiaux-2013 où la jeune Française Maé Bérénice Méité, qui rêve de faire le métier de nez, a fini 11e du court, jeudi à London.
Péchalat et Bourzat, médaillés de bronze aux Mondiaux-2012, ont plutôt bien assuré leur programme court avec 69,65 points, sur le thème du french cancan, après avoir eu une préparation très diminuée. Bourzat a été victime d'une déchirure à la jambe droite début janvier, ce qui a obligé le duo à déclarer forfait pour l'Euro-2013.
En leur absence, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev se sont emparés du titre européen. Les Russes sont passés devant les Français à London (70,05).
"Ils ne sont même pas à un demi point donc c'est rien du tout ! Dans 2 jours ça n'existe plus. On fait partie du top 3 mondial et on le restera. Les Russes attendront leur tour", a lancé Péchalat.
Ce sont les Américains Meryl Davis/Charlie White qui ont pris la tête (77,12) devant les champions olympiques et du monde en titre, les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir (73,87), chez eux à London.
Méité, âgée seulement de 18 ans et originaire de la Côte d'Ivoire et du Congo, a évolué dans le dernier groupe, très relevé par la présence de la championne du monde en titre, l'Italienne Carolina Kostner , et la double médaillée d'or mondiale, la Japonaise Mao Asada .
"Je suis contente, j'ai réussi à faire quelque chose d'assez propre. J'étais un peu tendue dans les sauts mais j'ai réussi à les sauver".
Encore de la marge
La Parisienne en est à sa 3e année chez les seniors et a déjà participé à trois Championnats d'Europe. London est son 2e championnat du monde.
© AFP/Brendan Smialowski
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, lors des Mondiaux-2013 de patinage, à London au Canada, le 12 mars 2013
"Il y a encore de la marge. Je viens d'avoir 18 ans, j'ai le temps mais en même temps non", a-t-elle remarqué alors que se profilent les jeux Olympiques dans un an, à Sotchi (Russie).
Après le rendez-vous suprême, elle continuera à patiner et reprendra des études de chimie. "J'aimerais bien être nez".
"J'ai un odorat assez bon et j'essaie de le développer chaque jour, dans la rue, partout", a-t-elle raconté.
Méité est attirée par les parfums forts et a déjà créé quelques compositions. Son rêve serait de pouvoir travailler pour une grande marque de luxe ou de créer sa propre marque.
Dans un tout autre registre, la championne olympique sud-coréenne Kim Yu-na, elle, est revenue après un long break où elle a été essentiellement l'ambassadrice de ses nombreux sponsors. Par amour pour son sport. Un super challenge qu'elle a relevé sans trembler mais avec beaucoup de stress sur la glace canadienne.
Elle a pris la tête du programme court avec 69,97 points.
Le public lui a réservé un accueil incroyable même s'il n'a pu voir la Kim Yu-na exceptionnelle d'il y a 3 ans.
Derrière elle, pointe Kostner (66,86) et la Japonaise Kanako Murakami (66,64).