Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Les Américains Meryl Davis et Charlie White, vainqueurs de l'épreuve de danse sur glace aux Mondiaux de patinage à London au Canada, le 16 mars 2013
Les Américains Meryl Davis et Charlie White ont décroché leur 2e titre de champions du monde de danse sur glace avec un total de 189,56 points, lors des Mondiaux-2013 de patinage artistique, samedi à London (Canada).
Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques et tenants du titre, ont pris l'argent (185,04) et le bronze est revenu aux Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (169,19).
Davis, 26 ans, et White, 25 an, ont reconquis le titre mondial qu'ils avaient remporté en 2011, leur première médaille d'or et la première pour les Etats-Unis en danse.
Habillés et pourpre et noir, ils ont évolué sur un programme libre monté sur une version chantée de la bande originale du film "Notre Dame de Paris, pour obtenir 112,44 points.
Virtue, 23 ans, et Moir, 25 ans, entrés dans l'Histoire en 2010 comme les premiers nord-Américains sacrés champions olympiques en danse, ont perdu leur statut de N.1 mondiaux devant leur public alors que les deux patineurs sont nés à London.
Ils participaient à leurs derniers Championnats du Monde puisque le duo a annoncé avant la compétition qu'ils raccrocheraient après les jeux Olympiques de Sotchi en 2014.
Les Canadiens ont patiné sur Carmen, tout de noir vêtus, ce qui leur a valu 111,17 points et une tonitruante standing-ovation.
La Russie, qui accueille les JO l'année prochaine, n'était plus montée sur le podium mondial depuis 2009 et Oksana Domnina et Maxim Shabalin.