Happy Birthday : |
La Russe Elizaveta Tuktamysheva a excellé dans les prouesses techniques lors de son programme court pour prendre une sérieuse option sur l'or de l'épreuve individuelle dames des Mondiaux-2015 de patinage artistique, jeudi à Shanghai.
La Française Maé Bérénice Méité, 20 ans, ne peut encore rivaliser avec les toutes meilleures mais elle a réussi à livrer un programme correct en faisant fi de la pression pour se classer 12e (57,08).
Tuktamysheva n'a que 18 ans mais son aplomb étonnant sur la glace a suscité de nombreux sifflements d'admiration dans le public toujours très nombreux à l'Oriental Arena Sports Center, rempli aux deux-tiers des 17.000 sièges disponibles.
La Russe a lancé d'entrée un triple axel - la plus grosse difficulté technique chez les dames - parfaitement réussi. Et 10 points dans son escarcelle! Elle a été la seule jeudi à oser le triple axel. Le reste a été une succession de difficultés techniques réalisées avec une facilité déconcertante.
Tuktamysheva a obtenu 77,62 points soit la 3e meilleure performance de tous les temps sur un programme court.
L'élève du renommé Alexei Mishin , sacrée championne d'Europe il y a 2 mois, s'avance avec sérénité vers son premier titre mondial samedi pour sa 2e participation aux Championnats du Monde.
- Freedom -
Une belle revanche pour la Russe, qui avait du faire l'impasse la saison dernière sur les jeux Olympiques à la maison alors qu'elle s'était cassé un pied.
La brune volcanique a patiné sur le Bolero de Ravel, toute de bleu vêtue, sans délaisser la partie artistique de sa performance, avec quelques déhanchés qui ont fait passer la jeune fille dans la catégorie des femmes.
Depuis 2 ans, la Russie domine la catégorie dames, mais avec de jeunes patineuses au physique de petites filles qui s'imposent davantage grâce à la note technique.
L'une d'elle, Elena Radionova , 16 ans, a terminé 2e (69,51) jeudi, devant la Japonaise Satoko Miyahara (67,02).
Le niveau a été très relevé à Shanghai et Méité a manqué son objectif d'atteindre le top 10, mais elle a bien patiné et a réussi à se lâcher un peu en compétition, ce qui lui fait vraiment défaut.
"Mon programme c'est Freedom alors il faut que j'essaie de me libérer", a souligné la Française d'origine congolaise et ivoirienne, particulièrement appréciée du public chinois.
"J'ai pris du plaisir avec le public, je ne sais pas s'il y a souvent des Noirs qui viennent patiner ici, en tout cas moi c'est ma première expérience en Chine et c'était vraiment cool!", a-t-elle dit joyeusement.
La journée se poursuit avec le premier titre de la compétition qui sera attribué en couple à l'issue du programme libre (19h00 locales, 12h00 françaises).