Happy Birthday : |
Sacrés champions d'Europe à tout juste 20 ans il y a 2 mois, les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron poursuivent leur éclatante ascension avec les Mondiaux-2015 de patinage artistique, où le titre est à leur portée, dès mercredi à Shanghai.
Le duo de danseurs est la plus grande chance de médaille pour la France, qui pourra néanmoins compter sur le champion d'Europe 2011, Florent Amodio , en grandes difficultés depuis un an et demi mais qui semble avoir repris le bon chemin.
La France n'a plus glané de médaille d'or aux Championnats du Monde depuis 2008 et le titre de Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, deux danseurs. La danse, c'est une spécificité bien française avec un centre de renommée internationale à Lyon.
Papadakis et Cizeron s'y sont entraînés 3 ans avant de s'installer l'été dernier à Montréal, pour y suivre leur coach Romain Haguenauer et travailler avec un couple canadien, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.
Etonnants de maturité pour leur si jeune âge, Papadakis et Cizeron ont créé la surprise en se faisant une place au sommet cette saison pour leur 2e année chez les seniors.
Le tandem, associé depuis 10 ans, ne s'est pas reposé sur ses lauriers après le titre européen fin janvier mais a gagné en confiance.
"C'est comme si tout devenait de plus en plus possible. Mais il y a encore beaucoup de chemin", a souligné à l'AFP Papadakis.
"On a beaucoup travaillé les séries de pas dans tous les programmes pour améliorer les niveaux, c'est la fin de la saison les juges sont plus exigeants. On a fait pas mal de changements surtout dans le libre".
Leur coach a mis tout en oeuvre pour faire évoluer leurs deux programmes, "assez aboutis aux Championnats d'Europe", et pouvoir battre leurs principaux rivaux, les Canadiens Kaitlyn Weaver/Andrew Poje et les Américains Madison Chock/Evan Bates.
- Un libre époustouflant -
"Le programme court donne une bonne idée de ce que sera le classement final, gagner le court serait l'idéal. On l'a beaucoup travaillé et ils peuvent le gagner", a assuré Haguenauer.
Le programme court sera disputé mercredi et le libre, dont celui des Français est époustouflant, vendredi.
Papadakis et Cizeron succéderaient sur le podium mondial à Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat, en bronze l'année dernière et désormais retraités.
Amodio, encore jamais monté sur le podium mondial, fera son entrée en lice vendredi aux côtés de Chafik Besseghier avec en grande star, le Japonais Yuzuru Hanyu . Le champion olympique défendra son titre mondial tant bien que mal alors que sa saison a été marquée par de gros pépins physiques.
Il devra batailler face à son partenaire d'entraînement à Toronto (Canada), le double médaillé mondial, l'Espagnol Javier Fernandez , et le médaillé de bronze des JO-2014, le Kazakh Denis Ten .
La Russie devrait faire une razzia chez les filles, emmenée par sa nouvelle championne d'Europe Elizaveta Tuktamysheva, aux côtés de ses deux compatriotes Elena Radionova et Anna Pogorilaya.
La Française Maé-Bérénice Méité tentera de surfer sur sa médaille des Universiades début février pour rester dans le Top 10.
Enfin en couples, les Canadiens Meagan Duhamel/Eric Radford sont favoris pour leur premier titre mondial. La paire bleue Vanessa James/Morgan Ciprès ne s'attend pas à des miracles alors que leur préparation a été perturbée par une blessure à l'épaule droite (Ciprès) et la cheville droite (James).
Le programme (en heures françaises):
Mercredi: programmes courts danse (2h30-7h30) et couples (11h00-14h00)
Jeudi: programme court dames (3h30-8h40) et programme libre couples (12h00-15h00)
Vendredi: programme libre danse (3h30-6h50) et programme court messieurs (9h30-13h55)
Samedi: programmes libres dames (3h30-7h25) et messieurs (10h45-14h55)