Happy Birthday : |
Le Japonais Yuzuru Hanyu , champion olympique et du monde en titre, a fait sensation avec son programme court qui lui a permis de prendre la tête des Mondiaux-2015 messieurs de patinage artistique, vendredi à Shanghai.
Le Français Florent Amodio , champion d'Europe en 2011, a livré un programme plutôt bon en passant enfin un quadruple saut, après un an et demi de galères.
"Tout passe, tout est maîtrisé. J'ai eu l'impression de patiner comme un homme cette fois-ci et d'assumer tous mes sauts et n'avoir peur de rien. Ca faisait longtemps que j'attendais ce programme, il fait du bien au moral", s'est satisfait Amodio, qui portait un tee-shirt en hommage aux victimes du crash en Argentine, dont les trois champions Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
Le Français a obtenu 80,84 points, à 15 points de Hanyu.
La star japonaise a obtenu 95,20 points pour son retour à la compétition après avoir été opéré à la suite de douleurs abdominales il y a plusieurs semaines.
Hanyu a pourtant chuté d'entrée sur son quadruple saut mais le reste du programme a été impeccable, ce qui lui a valu une standing ovation et une pluie hallucinantes de peluches jetées sur la glace.
Hanyu repatinait pour la première fois à Shanghai, où il avait eu un traumatisme crânien après une collision avec un autre patineur début novembre.
Il est suivi de près par l'Espagnol Javier Fernandez (92,74), double médaillé de bronze mondial.
Le Kazakh Denis Ten , qui est tombé sur son +quad+, est troisième (85,89).
Autre Français engagé, Chafik Besseghier s'est classé 18e (70,27).