vendredi 24 janvier 2025
Patinage artistique
 

Gabriella Papadakis: "une sorte de rééducation du cerveau" - Le 24/09/2015 à 17:03

Gabriella Papadakis, championne du monde en danse sur glace, victime d'une chute sur la tête à l'entraînement, fin août, souffre de dysfonctionnements cérébraux qui entraînent le report de son début de saison.

Victime d'une commotion cérébrale, la partenaire de Guillaume Cizeron, a indiqué à l'AFP depuis Montréal où elle s'entraîne, qu'elle avait entrepris un travail avec un neurologue afin de "rééduquer" son cerveau.

Le duo de danseurs devrait faire sa rentrée au plus tôt au Trophée Bompard à Bordeaux (13-15 novembre).

Q: Comment vous sentez-vous ?

R: "Je me sens mieux, beaucoup mieux mais quand même assez faible. Je fatigue assez rapidement et dès que je suis fatiguée, tous mes symptômes reviennent: perte d'équilibre, problème de mémoire, problèmes de concentration."

Q: Vous êtes vous rendue compte immédiatement des conséquences de cette chute ?

R: "Je suis sortie de la glace après être tombée et au bout d'une demi-heure je me suis dit: +bon ça va, je suis un peu fatiguée mais je peux repatiner+. Les coaches m'ont dit: +t'es tombée sur la tête, tu rentres chez toi+. Toute la journée j'étais vraiment fatiguée. Je suis allée faire un tour dehors pour m'acheter des trucs à manger et là je me suis rendue compte que ça n'allait vraiment pas. Et ça s'est aggravé au fil des jours. Ce n'est que 3 jours après que je me suis dit que j'allais peut-être aller à l'hôpital."

Q: Quel a été le diagnostic ?

R: "Il y a pas mal de fonctions de mon cerveau qui ont été endommagées. Je dois faire une sorte de rééducation du cerveau. C'est un travail assez inconscient. (...) Pendant les séances, j'ai l'impression de ne rien faire absolument, de rester devant une télé sur le canapé pendant une heure. En fait, c'est extrêmement éprouvant, je me relève avec difficultés et je dois attendre 20 minutes avant d'être capable de marcher. Et je me sens comme un légume pendant plusieurs heures après. C'est super éprouvant, le cerveau travaille énormément."

Q: Qu'avez-vous fait dans les jours qui ont suivi la chute?

R: "Pendant 2 semaines et demie, je n'ai rien fait du tout ! Mais rien ! Vraiment rien ! Je ne savais pas qu'on pouvait ne rien faire à ce point-là. Je vis toute seule, j'étais censée ne pas lire, ne regarder aucun écran. J'ai essayé quand même de lire un peu mais je n'y arrivais pas du tout. Des fois j'allais sur l'ordinateur pour passer le temps mais au bout de 5 minutes j'avais l'impression de m'être brûlé les yeux. Je dormais, je prenais des bains de 3 heures, je me déplaçais de ma table à mon canapé, de mon canapé à mon lit, de mon lit à ma table. Et puis voilà."

Q: Et puis vous avez repris l'entraînement mi-septembre...

R: "Un de mes symptômes est l'anxiété. J'étais énormément anxieuse à l'idée de patiner, j'étais persuadée que je n'y arriverais pas. Une fois sur la glace, ça s'est passé beaucoup mieux qu'attendu. Du coup, ça a un peu supprimé le coté psychologique de l'affaire."

Q: En quoi votre comportement a-t-il changé ?

R: "Je suis habituellement une personne assez calme et je suis devenue quelqu'un de très émotif. Je pleurais pour rien, j'étais très irritée facilement. Par exemple prendre le téléphone et entendre du bruit dans mon oreille ça m'irritait complètement, j'insultais tout le monde ! J'avais un peu le sentiment de dépression mais sans fondement ou de la peur. Des émotions fortes comme ça sans absolument aucun fondement. C'était étrange, je n'avais jamais connu ça. Ca revient parfois quand je suis fatiguée. Avoir un sentiment d'extrême tristesse sans aucune raison."

Q: Etes-vous inquiète concernant les grandes échéances de cette saison (Championnats d'Europe en janvier et du monde en mars) ?

R: "Bien sûr il y a une part de moi qui a peur que mes symptômes durent un peu plus longtemps et que le retard qu'on a dans notre préparation soit difficile à rattraper. Mais je reste assez positive et je me dis que cette année n'est pas une année olympique et qu'on a du temps, après. On devait reprendre au Master's d'Orléans (8-10 octobre) mais on se dit que c'est mieux de prendre le temps de guérir plus plutôt que de forcer les choses. Ce n'est vraiment pas facile de commencer par un Grand Prix (Bompard à Bordeaux, 13-15 novembre). C'est vraiment compliqué mais en même temps on n'a pas vraiment le choix, il n'y a pas d'autre compétition avant."

Propos recueillis par Sabine COLPART

Résultats et Champions

Le prodige américain, surnommé 'the Quad God', il est à ce jour le seul patineur à avoir réussi un quadruple axel (une figure hors norme) en compétition. Champion du monde juniors en 2022, il a écrit, à 17 ans, une page d'histoire dans son sport en devenant le premier patineur de l'histoire à avoir réalisé un quadruple axel en compétition réussi lors du programme libre de l'US International Classic en septembre 2022. Champion du monde en 2024 en établissant un record d...
Champions du monde de danse sur glace en 2023 et 2024 (3eme en 2022). 4eme des Jeux Olympiques en 2022. Vainqueurs du Four Continents Championship en 2018, 2020 et 2023 (3eme en 2017). Champions des Etats-Unis en 2020, 2022, 2023 et 2024. Parmi leurs succès en Grand Prix : Skate America en 2022 et 2023, le GP d'Espoo en 2023 et la finale du Grand Prix en 2023/24 et 2024/25 (2eme en 2023). ...
Championne du monde en 2022, 2023 et 2024, un triplé réalisé pour la dernière fois par l'Américaine Peggy Flemming (1966 à 1968). Médaillée de bronze olympique individuelle et par équipes en 2022*. Victorieuse du Four Continents Championship en 2018, du NHK Trophy en 2020 et 2021, de Skate America en 2022, de Skate Canada en 2023 et 2024 et du GP d'Espoo en 2023. Elle remporte la finale du Grand Prix de la saison 2023/24 (3eme en 2024/25). Championne du Japon en 2019, 2022 et 2023. ...
Champions d'Europe de danse sur glace en 2023 et 2024 et vice-champions du monde en 2023 (3eme en 2024).  2eme de la finale du Grand Prix en décembre 2024. Charlène est née à Brest en France et patine avec Fabbri depuis 2011 (de 2006 à 2009 avec le Français Guillaume Paulmier). Elle a été naturalisée italienne en 2013. ...
...
...
...
...
   Un couple de danse magique, ils patinent ensemble depuis près de 20 ans (9 ans pour Gabriela et 10 ans pour Guillaume, le duo a été formé par la mère de Gabriela, leur première entraîneure) !  Entre 2014 et 2022, ils ont remporté un titre olympique, 5 titres mondiaux, 5 titres européens, 2 finales de Grand Prix et 10 Grands Prix. Une ascension fulgurante, un talent indéniable, une force émotionnelle rare, une virtuosité technique, un sens de l'innovation et une qualité de danse...
La nouvelle star française. Champion d'Europe en 2023 (apportant à la France son premier titre depuis 2011 et la victoire de Florent Amodio) et en 2024 malgré une chute et un salto illégal qui lui ont fait perdre des points. Il est le premier double champion d'Europe français depuis Brian Joubert et le premier Français à conserver son titre européen depuis Alain Calmat il y a 60 ans !  3eme du championnat du monde en 2024....19eme à l'issue du programme court, il remonte à la 2em...
Championnat des 4 continents (Four Continents Championship)
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde
Championnats du Monde Juniors
Coupe de Chine (Grand Prix)
Coupe de Russie (Rostelecom Cup ; Grand Prix)
Grand Prix d'Italie
Grand Prix Finale ISU
Internationaux de France (Grand Prix)
Jeux d'Asie
Skate America (Grand Prix)
Skate Canada (Grand Prix)
Trophée Lalique (Grand Prix)
Trophée Mondial par équipes (World Team Trophy)
Trophée NHK (Grand Prix)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique francais anglais patinage
Lexique francais anglais patinage couple
Lexique francais anglais patinage danse
Lexique francais anglais patinage individuel
Lexique Français/Français
Système d'évaluation ou Code de Points
Tout savoir sur le patinage artistique

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  - elena sokolova -  - christopher dean - isabelle delobel