Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Le Français Florent Amodio
patine lors du programme court de l'Euro-2014 de patinage artistique à Budapest le 16 janvier 2014
Florent Amodio et Brian Joubert n'ont pas fait mieux que 7e et 9e dans le programme court de l'Euro-2014 de patinage artistique, signe du retard qu'ils ont pris dans leur préparation pour les JO de Sotchi, dans trois semaines.
Il semble très peu probable qu'un Français soit sur le podium samedi après le programme libre, alors que leurs principaux rivaux sont déjà sur la route de Sotchi (6-23 février) à l'image de l'Espagnol Javier Fernandez , tenant du titre, et qui a été excellent avec le meilleur score de la journée (91,56).
Amodio a obtenu 78,60 points, avec deux erreurs, et Joubert 73,29, avec deux chutes.
Champion d'Europe en 2011, Amodio a réussi plus que correctement son quadruple saut, ce qui lui faisait tant défaut par le passé, mais n'a pas réussi sa combinaison triple lutz-triple boucle piqué et a cafouillé sur une pirouette en toute fin de programme.
"Dans le grand bain, ça a tenu à peu près la baraque. Erreur, je dirais de débutant, sur le triple lutz. Ca m'arrive très rarement à l'entraînement et encore moins de rater une pirouette, mais voilà, je préfère que ça arrive ici qu'à Sotchi", a souligné le patineur de 23 ans, qui a imputé ces deux erreurs à la déconcentration.
Vêtu d'un nouveau costume au chemisier rouge flamboyant, il a patiné sur le célèbre tango "La Cumparsita", un programme dont il améliorera la fin pour les JO, pour que "ça s'emballe davantage".
Samedi, Amodio peut peut-être accrocher la 3e place avec son programme libre, remanié pour moitié et qui lui correspond bien. Mais il ne devrait faire qu'un quad, quand beaucoup de ses adversaires en tenteront deux, comme le Russe Sergei Voronov (2e, 85,51) ou le Tchèque Tomas Verner (3e, 83,51), voire trois pour Fernandez.
© AFP/Attila Kisbenedek
Le Français Brian Joubert
chute sur la glace lors du programme court de l'Euro-2014 de patinage artistique à Budapest le 16 janvier 2014
Joubert le kamikaze
Joubert, qui participe à ses derniers Championnats d'Europe alors qu'il arrêtera sa carrière à Sotchi, ne s'attendait pas à la perfection après avoir monté un nouveau programme court en seulement trois jours, la semaine dernière, avec le Russe Nikolai Morozov.
Il a pris plaisir à évoluer sur une musique du Cirque du Soleil devant un public à jamais conquis par le Français, à l'image du déhanché qui a provoqué un vent de folie parmi les spectatrices. Mais il a chuté sur ses deux premiers éléments, un quadruple saut et un triple axel, regrettant de n'avoir plus l'énergie de ses jeunes années.
"J'étais hyper stressé, j'ai fait deux grosses erreurs, mais les +components+ ne sont pas si mal. Ca m'encourage, je sais qu'on a pris la bonne décision", a dit le champion du monde 2007.
"C'est un peu kamikaze mais c'est pas grave, il fallait le faire. Je suis dans la dernière ligne droite, il y a eu beaucoup de changements avec la Russie, Morozov, les programmes. Mais je bosse et c'est le principal", a ajouté le Bleu, qui est allé saluer longuement le public à la fin de sa performance.
En danse sur glace, la victoire est revenue aux Italiens Anna Cappellini/Luca Lanotte, sacrés pour la première fois de leur carrière avec un seul point d'avance (171,61) sur leurs dauphins, les favoris russes Elena Ilinykh/Nikita Katsalapov (170,51), pénalisés par la chute de Ilinykh.
Les Français Pernelle Carron/Lloyd Jones ont terminé 13es (135,29).