Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en finale du Grand Prix de Marseille, le 10 décembre 2016
Mis à mal dernièrement, les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont relevé la tête en livrant une bonne performance samedi à Marseille même s'ils terminent deuxièmes de la finale du Grand Prix de patinage artistique.
Les Français, doubles champions du monde et d'Europe en titre, n'ont pas réussi à accrocher la victoire. Ils se sont inclinés pour la deuxième fois en deux ans, face à de solides rivaux, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014, sortis cette saison de leur retraite.
Affecté par son premier revers il y a dix jours au Trophée NHK, le duo star de la glace française est arrivé tendu à Marseille où les attendait un nouveau duel avec les Canadiens, leurs partenaires d'entraînement à Montréal.
Vendredi, la pression s'est fait encore largement sentir. Les Bleus n'ont pas fait mieux que troisièmes, lourdement pénalisés par une erreur de Cizeron sur une série de pas, qui leur a coûté 3 points.
C'est le coeur serré qu'ils se sont élancés samedi sur la glace pour leur programme libre. Mais les danseurs se sont libérés pour livrer une bonne performance, soit 114,95 points, à moins de deux points du libre des Canadiens (116,72).
Cela n'aura pas été suffisant pour retrouver le goût de la victoire, Papadakis/Cizeron finissant deuxièmes (192,81) derrière Virtue/Moir (197,22). Mais ils se sont remis en selle, réduisant l'écart qui les sépare des rivaux canadiens.
- Chutes en cascade -
"Si on regarde les écarts de points, ça s?est sacrément réduit. Je suis tout à fait confiant sur leur possibilité de remporter le championnat du monde, ce qui est quand même l'objectif de la saison", a relevé leur entraîneur Romain Haguenauer, ravi de l'engagement dont ont fait preuve Papadakis et Cizeron samedi.
"C'était le meilleur libre jusqu'à maintenant, on a vraiment senti qu'on communiquait avec le public", a dit, soulagée Papadakis.
Les Français retrouveront les Canadiens dans trois mois pour les Mondiaux à Budapest, à un an des jeux Olympiques de Pyeongchang.
Chez les messieurs, ça a été un festival de chutes pour les trois principaux acteurs: le Japonais Yuzuru Hanyu , champion olympique 2014, l'Espagnol Javier Fernandez , double champion du monde en titre, et le Canadien Patrick Chan , triple champion du monde.
Hanyu est ressorti malgré tout victorieux grâce à sa très bonne performance sur le programme court jeudi. Il totalise 293,90 points et s'impose pour la 4e fois de suite. Fernandez s'est écroulé (4e, 268,77) tout comme Chan (5e, 266,75).
A noter la remarquable performance du jeune Américain de 17 ans Nathan Chen, qui n'a pas fini de faire parler de lui (2e avec 282,85 points).
Côté dames, la jeune Russe Evgenia Medvedeva (17 ans) a remporté de main de maître sa deuxième finale de suite.
La championne du monde et d'Europe en titre, malgré une erreur, a totalisé 227,66 points, soit à moins d'un point du record historique, détenu depuis 6 ans par la Sud-Coréenne Kim Yu-na (228,56). La veille, ses 79,21 points avec le programme court étaient entrés dans l'histoire pour effacer le record de la Japonaise Mao Asada il y a deux ans (78,66).