Happy Birthday : |
La Russe Julia Lipnitskaia, plus jeune championne olympique à 16 ans, a dominé le programme court de la Coupe de Chine, 3e étape du GP ISU de patinage artistique, vendredi à Shanghaï, le Japonais Yuzuru Hanyu , médaillé d'or olympique et mondial, n'ayant pris que la 2e place chez les messieurs.
"J'étais très nerveuse à l'entraînement et j'avais l'impression que c'était ma première compétition, donc, je suis contente du résultat", a réagi la Russe après avoir proposé un programme de qualité et récompensé par un total de 69,56 points.
Lipnitskaia, sacrée à Sotchi en février, a devancé sa compatriote Elizaveta Tuktamysheva, 2e de Skate America (67,99) et la Japonaise Kanako Murakami , seulement 3e avec 60,44 points pour son 20e anniversaire.
Chez les messieurs, le Russe Maxim Kovtun a survolé le programme libre après avoir réalisé une triple boucle et une quadruple boucle piquée. Et même s'il a trébuché à la réception de son double axel, il a obtenu trois points de plus que Yuzuru Hanyu (85,96 contre 82,95). Le Chinois Yan Han , vainqueur l'an passé, est 3e avec 79,21 points.
"Aujourd'hui, j'ai réussi deux figures qui ne fonctionnaient pas très bien à l'entraînement. Le contraire s'est passé sur l'axel. Lorsque nous retournerons à Moscou, nous verrons ce que nous pouvons changer dans le programme. Mon coach pense que je peux mieux faire et je suis d'accord", a analysé Kovtun, 2e l'an passé en Chine.
En danse, le couple français Gabriella Papadikis et Guilaume Cizeron s'est classé troisième avec 62,12 points, derrière les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (62,70) et les leaders Américains Maia Shibutani et Alex Shibutani (65,20).
Dansant d'abord un flamenco sur l'air des Asturias Variations puis un pasa-doble (The Last Corrida), les Américains ont pris le meilleur sur les champions du monde italiens.
La Coupe de Chine sert de répétition générale aux organiseurs des Mondiaux-2015 qui auront lieu en mars dans cette même patinoire de Shanghaï.