Happy Birthday : |
© AFP/GERARD JULIEN
Zinédine Zidane en conférence de presse au centre d'entraînement du Real Madrid à Valdebebas, le 17 avril 2017
"Les joueurs croient en ce que je mets en place", "je les adore et je les admire", a déclaré lundi l'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane, disant être "un homme heureux" avant d'affronter le Bayern Munich mardi en quart retour de Ligue des champions.
Q: A quel match vous attendez-vous mardi (20h45) contre le Bayern ?
R: "Nous allons devoir réussir un grand match, une grande performance, en rentrant bien dans la rencontre et en essayant de gagner. Nous n'allons pas spéculer, ni penser à notre victoire du match aller (2-1). Le match aller est derrière nous. Nous savons que cela va être difficile. Que le Bayern joue à la maison ou à l'extérieur, cela ne change rien, il joue de la même manière et il va nous compliquer les choses. Nous allons devoir jouer très, très, très bien."
Q: Votre attaquant Gareth Bale est forfait pour cette rencontre. Quelle formule allez-vous mettre en place pour le remplacer ?
R: "J'ai pris une décision mais je ne vais pas faire de commentaire. Tous mes joueurs font très bien les choses et je dois choisir. Je suis heureux que tous mes joueurs affichent un tel niveau et me causent autant de difficultés pour composer l'équipe."
Q: De son côté, le Bayern devrait récupérer son avant-centre Robert Lewandowski. Est-ce une lourde menace pour le Real ?
R: "On sait quel joueur est Lewandowski. C'est un vrai numéro 9 et c'est un plus pour le Bayern. Mais c'est l'un des multiples joueurs du Bayern, qui a de toute façon de bons joueurs dans toutes les lignes. Cela ne me préoccupe pas. Nous devrons être concentrés sur ce que nous avons à faire. (...) Ils ont beaucoup d'armes pour faire mal à l'adversaire, mais ils ont aussi des défauts, comme toutes les équipes. Nous allons essayer de jouer notre jeu et de réussir à nouveau un grand match. Le Bayern va faire un grand match et nous le savons, donc il faut être concentrés. Cela va se jouer sur des détails."
Q: Votre équipe a marqué au moins un but sur ses 54 derniers matches officiels, soit depuis près d'un an. Et quasiment tous vos joueurs de champ ont marqué cette saison. Comment l'expliquez-vous ?
R: "Les joueurs sentent qu'ils sont tous importants et qu'à chaque instant, ils peuvent faire la différence et être utiles à l'équipe. C'est mon but, c'est ce que je recherche. J'ai été joueur, je sais que c'est super important de compter sur tout le monde. Les joueurs croient en ce que je mets en place, en ce que je veux, et on a tous envie de prendre le même chemin."
Q: Karim Benzema a été très en vue au match aller, pensez-vous qu'il a réussi à retourner l'opinion en sa faveur ?
R: "Ce sont des joueurs à qui on demande beaucoup parce qu'ils ont beaucoup de talent. Quand on les trouve un peu moins bien, on ne leur fait pas de cadeau. C'est le revers de la médaille dans un grand club comme celui-ci. Ce que j'aime chez mes joueurs et notamment chez Karim, c'est qu'ils ont beaucoup de personnalité. Ce n'est pas une simple critique qui va les faire sortir de leur objectif. Ca, c'est magnifique pour un entraîneur. Je les vois s'entraîner chaque jour, se dire qu'ils ont un objectif depuis le début de la saison. On s'y tient, on est chaque jour concentrés sur ce qu'on fait. Et c'est magnifique d'avoir des joueurs comme ça... Tous mes joueurs, même ceux qui jouent un peu moins, je les admire, je les adore, je suis à fond avec eux. Et avec ce qu'ils me donnent chaque jour, je suis un homme heureux sur le terrain."
Propos recueillis en conférence de presse.