Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le flanker Fabien Sanconnie, au sol, plaqué par Virimi Vakatawa, lors d'un entraînement du XV de France, le 24 janvier 2017 à Marcoussis
Le XV de France est arrivé jeudi en fin d'après-midi à Rome, deux jours avant son match contre l'Italie dans le Tournoi des six nations, avec deux petits nouveaux sur sa feuille de match, Fabien Sanconnie et Antoine Dupont.
La venue du troisième ligne briviste et du demi de mêlée castrais, liée aux forfaits des uns et des méformes des autres, a été officialisée jeudi matin par Guy Novès à Marcoussis. Elle s'est dessinée au tout dernier moment avec les blessures de Charles Ollivon (cheville) et Maxime Machenaud (cuisse).
Le Toulonnais et l'Altoséquanais sont restés en France et sont rentrés chez eux, tout comme quatre joueurs laissés à disposition de leurs clubs pour la 20e journée du Top 14: les trois-quarts parisiens Jonathan Danty et Djibril Camara, le centre du Racing 92 Henry Chavancy et le pilier toulonnais Xavier Chiocci.
Outre les 23 joueurs retenus pour la feuille de match, trois réservistes et un convalescent ont pris place dans l'avion pour la Ville éternelle, qui a décollé quelques heures après l'annonce de la composition à Marcoussis: les première ligne Camille Chat et Mohamed Boughanmi, le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina, touché au dos et préservé, et l'arrière Scott Spedding.
A Marcoussis, Gaël Fickou et Christopher Tolofua ont répondu aux questions de la presse, après Novès et avant le départ du groupe. Aucun entraînement n'a eu lieu.
Vendredi matin, les Bleus s'entraîneront dans un stade de la capitale italienne avant de rallier le Stade olympique en début d'après-midi, où seuls les buteurs testeront l'enceinte pendant que le capitaine Guilhem Guirado donnera sa conférence de presse.