Happy Birthday : |
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé vendredi un groupe de 74 joueurs qui seront suivis dans l'optique du Mondial-2015, comprenant 10 "étrangers" dont le Sud-Africain Rory Kockott.
Dans cette liste élargie, destinée à stimuler la concurrence au sein d'un XV de France aux résultats médiocres, figurent les 30 joueurs protégés par la convention entre la Fédération et la Ligue, 30 joueurs "supplémentaires" dont la plupart compte déjà une sélection, 10 "joueurs étrangers potentiellement sélectionnables" et "quatre joueurs blessés".
"On a besoin de combattants. La compétition est vraiment importante", a déclaré Philippe Saint-André lors d'une conférence de presse à Marcoussis (Essonne).
PSA, flanqué du président de la FFR Pierre Camou et du vice-président Serge Blanco, a notamment évoqué ces 10 joueurs étrangers parmi lesquels se trouve le demi de mêlée sud-africain de Castres Rory Kockott (28 ans), meilleur joueur du Top 14 2012-2013 et éligible en Bleu depuis juillet dernier.
Interrogé sur l'intérêt de Kockott pour le XV de France, Pierre Camou a répondu qu'il devait, comme les autres, "éventuellement faire leur déclaration d'amour à la France."
"Mais je peux vous dire que les 10 joueurs sont amoureux de la France", a enchaîné PSA.
Le pilier et capitaine de la Rochelle Uini Atonio, le deuxième ligne du Racing-Métro François Van der Merwe ou encore le troisième ligne Steffon Armitage ont également été retenus.
"Sur cette liste, il y a trois joueurs qui ne sont pas sélectionnables actuellement: Steffon Armitage, Alex Tulou et Blair Connor qui sont en demande de leur passeport français", a déclaré PSA.
Ces 74 joueurs seront observés par "un comité de suivi", dévoilé vendredi par Serge Blanco qui en sera le président.
Ce comité s'appuie sur la Direction technique nationale (DTN) et est composé, outre Blanco, de cinq noms: Jean-Claude Skrela (directeur), Didier Retière (chargé du Haut niveau jeunes), Philippe Boher (chargé de projet - 18 ans), Philippe Agostini (chargé de projet - 17 ans) et Gérald Bastide (Pôle France).
"Le but n'est pas de fliquer Philippe et ses adjoints", a déclaré Blanco (56 ans, 93 sél), réfutant toute "mise sous tutelle".
"Je ne suis pas là pour composer une équipe de France, pour choisir des joueurs, je suis là pour amener une vision, un peu d'huile dans certains rouages pour que cette équipe soit au maximum de ses possibilités", a renchéri Blanco.