Happy Birthday : |
Le XV de France a peaufiné lundi sa préparation pour sa troisième rencontre de Coupe du monde face au Canada, à la veille de l'annonce de la composition de l'équipe dans laquelle Rémy Grosso devrait connaître sa première sélection.
La matinée de lundi a donc marqué la fin de deux jours et demi plus intensifs d'entraînement, entre la victoire face à la Roumanie mercredi dernier (38-11) et le match face au Canada jeudi à Milton Keynes.
Lundi matin, les Bleus, avec Gaël Fickou qui avait été ménagé dimanche, ont donc répété lancements et placements en arpentant pour la dernière fois le terrain de la Trinity School de Croydon.
L'occasion pour l'encadrement de mettre en situation son XV de départ, qui devrait réintégrer beaucoup de cadres laissés au repos face aux Chênes roumains. L'idée générale semble être de redonner du temps de jeu à cette ossature avant le match décisif contre l'Irlande le 11 octobre à Cardiff.
Parmi les "revenants" attendus, la première ligne Ben Arous - Guirado - Slimani, le capitaine Thierry Dusautoir, la charnière Tillous-Borde - Michalak ou encore Mathieu Bastareaud au centre.
- Une chance pour Dulin ? -
Mais le manager Philippe Saint-André devrait aussi procéder à quelques expérimentations sur les ailes, où l'absence sur blessure de Yoann Huget a redistribué les cartes.
Le Castrais Rémy Grosso, âgé de 26 ans, devrait ainsi connaître sa première sélection, avec une place de titulaire en prime, dix jours seulement après son arrivée en Angleterre. Appelé pour pallier le forfait de Huget alors qu'il n'a pas effectué les deux mois de préparation avec les autres Bleus, Grosso sera sans doute plongé dans le grand bain face aux Canucks, contre qui il devra faire parler sa puissance et ses talents de finisseur.
Brice Dulin, lui, pourrait être de nouveau testé sur l'aile droite, un mois et demi après une première expérience mitigée à Twickenham contre l'Angleterre (défaite 19-14). L'arrière du Racing (25 ans, 21 sél.) avait montré quelques carences défensives avant de se reprendre en seconde période.
Barré au poste N.15 par Scott Spedding, Dulin se voit accorder une dernière chance de prétendre à du temps de jeu dans le reste de la Coupe du monde.
Car, sauf blessures et contre-performances notables, ce match face au Canada figera en grande partie les positions pour les prochains matches, tous cruciaux.
Philippe Saint-André dévoilera mardi à 11H30 françaises son équipe de départ, au coeur d'une journée allégée pour les Bleus qui quitteront mercredi matin leur camp de base de Croydon, en direction de Milton Keynes.
Le XV de départ probable contre le Canada
Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants probables
Kayser, Debaty, Mas, Flanquart, Picamoles, Parra, Tales, Fickou