Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Noa Nakaitaci à l'entraînement à Marcoussis, le 24 janvier 2017
L'ailier Noa Nakaitaci, de retour dans le XV de France après une Coupe du monde 2015 douloureuse, estime que les Bleus sont "plus libres" dans le jeu avec Guy Novès comme sélectionneur, a-t-il déclaré mardi à Marcoussis.
"Je suis content de revenir après un an d'absence", a dit le Clermontois, rappelé par Novès en novembre dernier, un an après la traumatisante défaite en quarts de finale du Mondial face à la Nouvelle-Zélande (13-62).
"Je commence à prendre du plaisir après cette Coupe du monde qui était un peu... pas ratée, mais qui était un peu dure pour tous les joueurs qui s'étaient donnés pour cette équipe", a tempéré le joueur d'origine fidjienne, qui avait été surpassé par son vis-à-vis All Black Julian Savea.
Cette déroute avait marqué la fin du mandat de Philippe Saint-André, très critiqué et remplacé par Novès. Nakaitaci garde un pénible souvenir de ce que le groupe français "vivait tous les jours" pendant le Mondial.
- "Prendre du plaisir" -
"On ne prenait pas de plaisir. Ce n'était pas comme maintenant. Maintenant, sur le terrain, ils nous laissent jouer, ils nous laissent prendre du plaisir", a ajouté l'ailier aux 11 sélections.
"On est plus libres, on nous laisse faire les trucs qu'on veut. Derrière, il faut qu'on fasse de bonnes choses sinon...", a-t-il glissé dans un sourire, à cinq jours de la réception de l'Ecosse pour la 2e journée du Tournoi des six nations.
Pour se remettre du cauchemar de Cardiff, Nakaitaci a travaillé son psychisme, notamment en Auvergne avec Denis Troch, l'ancien entraîneur du PSG devenu préparateur mental. "Il m'a aidé dans les situations comme ça. Il fait travailler les points forts, les points faibles."
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
L'ailier du XV de France Noa Nakaitaci en conférence de presse à Marcoussis, le 7 février 2017
"J'ai grandi un peu", estime Nakaitaci. "J'ai plein de points à améliorer. C'est surtout sur la défense que j'essaye de progresser", dit celui qui vit son retour à Marcoussis comme une "récompense après ce qu'il s'est passé pendant un an".
Après trois défaites frustrantes des Français, la dernière samedi en Angleterre (19-16), Nakaitaci veut contre l'Ecosse, dimanche au Stade de France, "donner une victoire au public, et pour Guy surtout. C'était son anniversaire la semaine dernière." Le Toulousain a eu 63 ans dimanche.