Happy Birthday : |
Morgan Parra à la mêlée et Alexandre Dumoulin au centre devraient faire leur entrée dans le XV de France qui sera dévoilé jeudi (12H15 françaises), à deux jours du choc face aux All Blacks en quarts de finale de Coupe du monde.
Pour ce match à la vie, à la mort, quelques retouches sont logiquement attendues après la nette défaite face à l'Irlande (24-9) dimanche dernier, lors du dernier match de poule des Bleus.
Deux d'entre elles concernent les lignes arrières. Alors que le manager Philippe Saint-André a communiqué dès mardi soir le XV titulaire à ses joueurs, des éléments ont logiquement fuité dans la presse, comme l'éviction dont l'AFP a eu confirmation du demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde et du centre Mathieu Bastareaud, respectivement remplacés par Morgan Parra et Alexandre Dumoulin.
Tillous-Borde (30 ans, 19 sél), titulaire de 10 des 13 dernières rencontres des Bleus, était pourtant l'une des pièces-maîtresses de l'ossature dégagée depuis plusieurs semaines par Saint-André.
Mais l'expérience de Morgan Parra (26 ans, 65 sél), son caractère, son pied et la fluidité apportée lors de ses précédentes entrée en jeu ont sans doute prévalu à l'heure d'aborder le match le plus important du mandat Saint-André. Drôle de destin pour le Clermontois, cadre incontournable de l'ère Marc Lièvremont (2008-2011) mais qui ne s'est jamais véritablement imposé auprès de Saint-André, avec 14 titularisations seulement en 29 sélections depuis 2012.
Dumoulin (26 ans, 7 sél), lui, s'apprête à repousser sur le banc de touche l'expérimenté et puissant Mathieu Bastareaud (27 ans, 38 sél) qui a de son propre aveu raté son match face à l'Irlande. Le Toulonnais sera très probablement réservé en impact player et Dumoulin sera chargé d'accélérer le jeu des Bleus.
- Le Roux pressenti -
Un troisième changement est pressenti, dans le pack, avec l'apport de Bernard Le Roux à la place de Damien Chouly sur le côté de la troisième ligne. Le Roux apporterait sa densité physique, notamment dans les zones de ruck, là même où le XV de France a péché dimanche dernier.
Pour le reste, pas de grande lessive donc. L'ouvreur Frédéric Michalak orchestra le jeu français et sera encore le buteur N.1. Le Toulonnais sera associé pour la troisième fois seulement à Parra à la charnière.
Le cinq de devant (Ben Arous, Guirado, Slimani, Papé, Maestri), Thierry Dusautoir et Louis Picamoles en troisième ligne, Wesley Fofana au centre, Brice Dulin et Noa Nakaitaci aux ailes et Scott Spedding à l'arrière devraient être reconduits.
Une fois dessinée, cette équipe a pu s'exercer mercredi matin sur le terrain d'un lycée de Newport, à quelques kilomètres du Celtic Manor où les Bleus ont jeté leur camp de base. Après une séance vidéo, trois-quarts et avants ont répété chacun de leur côté avant de reprendre un travail collectif.
Dans l'après-midi, des soins, de la récupération et de la musculation en option étaient au programme. Comme chaque semaine, les joueurs d'un côté, l'encadrement de l'autre, iront dîner à l'extérieur.
Philippe Saint-André dévoilera son XV de départ à la presse jeudi à 11H15 locales (12H15 françaises). La journée sera laissée quasiment entièrement libre pour les joueurs, afin de privilégier la fraîcheur avant de se mesurer aux All Blacks samedi (21H00 françaises).
Le XV de départ probable
Spedding - Dulin, Fofana, Dumoulin, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Parra - Le Roux, Picamoles, Dusautoir (cap) - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants probables
Kayser, Debaty, Mas, Flanquart, Nyanga, Kockott, Tales, Bastareaud