Happy Birthday : |
C'est un niet catégorique. La Ligue nationale de rugby (LNR) a repoussé mardi l'idée d'une mise sous contrats fédéraux de certains internationaux, avancée par la Fédération française (FFR) comme une solution pour le XV de France après l'échec en Coupe du monde.
"Pour moi, c'est un casus belli. Ces contrats sont complètement irréalistes", a déclaré Paul Goze, le président de la LNR, à l'AFP.
Cette mise au point ferme intervient au lendemain de la prise de parole du président de la FFR. Pierre Camou avait affirmé à l'AFP être "prêt à tout", pour donner des moyens au XV de France de se préparer, après la déroute essuyée face aux All Blacks en quarts de finale de Coupe du monde samedi (62-13).
Le président de la FFR est déterminé à mettre à l'agenda le sujet des contrats fédéraux, qui permettraient à la Fédération d'employer les meilleurs joueurs et ainsi contrôler leur temps de jeu. Une petite révolution en France où l'on a longtemps vanté la +culture club+, mais une mesure commune ailleurs, notamment dans l'hémisphère sud.
Selon Paul Goze, cette mesure est inapplicable. "Soit ils s'appliquent à 4-5 joueurs et ça ne changera rien pour le XV de France, a-t-il souligné. Soit c'est à plus (de joueurs) mais à ce moment-là, expliquez-moi ce que ces joueurs feront toute la saison, ils ne joueront pas ?"
"La Ligue est tout à fait prête à discuter", a précisé M. Goze. "Mais on ne peut pas mettre en péril ce qui marche le mieux dans le rugby français", a-t-il plaidé en référence au Top 14.
- Le Top 14 pas responsable -
Paul Goze a ainsi balayé la possibilité de partager le salaire des meilleurs joueurs entre les clubs et la Fédération. "Cela dépend de quoi on parle. Si on parle de plusieurs contrats fédéraux, c'est un casus belli. Si on parle d'évoquer les aspects financiers et sportifs de la mise à disposition prévue par la convention, on est prêt à discuter".
Pour l'heure, selon la convention entre les deux parties datant de 2013, la FFR redistribue effectivement 23 millions d'euros sur quatre ans à la LNR pour la mise à disposition des internationaux par les clubs.
M. Goze a cependant estimé que les "intérêts" des clubs et du XV de France n'étaient "pas incompatibles". "C'est pour ça qu'il faut trouver un compromis", a souligné le président de la LNR, qui, es qualité siègera jeudi au Bureau fédéral de la FFR consacré exclusivement au bilan du Mondial-2015.
D'ailleurs, Paul Goze devrait faire entendre sa petite musique. La Ligue réfute l'idée que le Top 14, censé privilégier les étrangers, décupler le temps de jeu des internationaux et empêcher l'éclosion des jeunes joueurs, soit le responsable des maux du XV de France, qui n'a jamais fait mieux qu'une 4e place dans le Tournoi des six nations sous la houlette du sélectionneur Philippe Saint-André (2012-15).
"Remontez dans vos archives. Ca fait 20 ans qu'après chaque défaite on accuse le championnat. Ca devient plus que pénible", a-t-il tempêté.
"Avec de faux constats, on tire de fausses conclusions. Regardez le match Argentine - Irlande", en quarts de finale de Coupe du monde, remporté 43 à 20 par les Pumas. "Vous avez vu (les Argentins) Juan Imhoff, Fernandez Lobbe, Nicolas Sanchez ? Ils ont l'air épuisés par le Top 14 ? a-t-il interrogé. Et je ne parle pas des Gallois qui galopent sans problème..."