Happy Birthday : |
La victoire du XV de France pour son premier match de la Coupe du monde contre l'Italie (32-10) a été ternie par la blessure au genou droit dont a été victime Yoann Huget, l'un de ses cadres sorti en pleurs samedi à Twickenham.
"La seule note négative, c'est la grave blessure de Yoann Huget", a résumé le sélectionneur Philippe Saint-André, dès la fin du match, alors que des images de télévision montraient le joueur dans les vestiaires, portant une atèle au genou droit.
Une heure plus tard, lors de la conférence de presse d'après-match, Philippe Saint-André a apporté quelques précisions. "Il y a des doutes par rapport à un ligament croisé", a-t-il dit. "On va prendre le temps et dès demain (dimanche) matin il y aura un check-up avec le médical, une IRM et on prendra une décision rapidement."
En cas de renoncement définitif, l'encadrement est autorisé à faire appel à un joueur supplémentaire qui pourrait être son coéquipier du Stade Toulousain Maxime Médard (28 ans, 41 sél).
C'est à croire que Huget, 28 ans, est maudit en Coupe du monde. Quatre ans après avoir raté l'édition en Nouvelle-Zélande pour un défaut de localisation lors d'un contrôle antidopage, Huget pourrait bien n'avoir disputé que 56 minutes en Angleterre, pour sa 41e sélection.
Car s'il faut évidemment rester prudent et attendre les examens complémentaires, les images laissent craindre le pire: sur une reprise d'appuis sur un crochet intérieur dans les 22 mètres italiens, en bout de ligne, Huget s'est brutalement affalé avant d'immédiatement se tenir le genou droit, la tête entre les mains, grimaçant.
Il est ensuite sorti, remplacé par Gaël Fickou, sans poser le genou droit à terre, escorté par le médecin du XV de France, Jean-Baptiste Grisoli, et l'un des kinésithérapeutes, Lylian Barthuel, et réconforté d'une tape amicale par Louis Picamoles, son coéquipier à Toulouse.
Mêmes images sur le banc immédiatement après sa sortie, où il a assisté à la fin du match avec une poche de glace sur le genou: celles d'un Huget la tête basse, les mains sur le visage, soutenu par des membres de l'encadrement et des coéquipiers.
Cette blessure est évidemment un gros coup dur pour Huget lui-même, homme souriant, affable mais aussi un vrai compétiteur, comme en témoignent ses accrochages passés sur le terrain avec les Anglais Mike Brown ou encore Owen Farrell.
-"Prêt à tout"-
Surtout, donc, après l'épisode de 2011, dont il disait récemment à l'AFP: "S'il y a une chose que je retiens de cette expérience, c'est bien de profiter de chaque instant, même de souffrance, pour être prêt à tout et l'accepter sans regret."
Mais également, en fonction de la durée de son indisponibilité, pour le XV de France, puisque le natif de Pamiers dans l'Ariège est l'un des cadres d'un groupe qui en manque dans les lignes arrières.
A Twickenham, il disputait ainsi son 33e match sur 39 possibles, dont 30 titularisations, depuis que Philippe Saint-André a pris les commandes des Bleus en 2012.
"Électron libre" de la ligne de trois-quarts, dans un registre d'ailier "interventionniste" qu'affectionne l'encadrement, Huget (1,90 m pour 95 kg), habile sous les ballons aériens, est aussi un solide défenseur.
Cette blessure tombe mal, car les Bleus disposent de peu d'ailiers "purs" au sein du groupe de 31, où la polyvalence a été privilégiée. Huget donc, Noa Nakaitaci, titularisé samedi, et Sofiane Guitoune, qui ne compte que quatre sélections et avait montré de sérieuses carences défensives ici même à Twickenham lors du premier match de préparation à la Coupe du monde, le 15 août (14-19).
Brice Dulin, arrière de formation, et Fickou, habituel centre, peuvent aussi dépanner à ce poste. Mais Dulin, comme Guitoune, avait affiché ses limites à Twickenham pour sa première expérience à l'aile en bleu.
Il faudra faire "avec les moyens du bord" pour le deuxième match face à la Roumanie mercredi. Jusqu'à l'arrivée du remplaçant.