Happy Birthday : |
Jouera ? Jouera pas ? Le cas du centre Wesley Fofana, touché à une cuisse, cristallisait mercredi les questions et représentait la principale incertitude de la composition du XV de France qui affrontera samedi l'Italie, pour son premier match de la Coupe du monde.
Touché aux ischio-jambiers de la cuisse gauche le 5 septembre contre l'Ecosse, Fofana (27 ans, 35 sélections) est depuis ménagé des séances d'entraînement collectives. Homme de base des XV de Philippe Saint-André depuis 2012, Fofana est devenu un élément important du système et le mystère est donc soigneusement entretenu depuis plusieurs jours sur sa présence samedi soir.
La réponse tombera jeudi à 15H00 françaises (14H00 locales) lorsque "PSA" dévoilera son équipe de départ dans les travées de Twickenham, théâtre des joutes face à la "Squadra Azzurra". Mais mercredi, la communication officielle était évasive et le parterre de journalistes qui s'est pressé sous la pluie battante dans l'après-midi à la séance de musculation des Bleus a fait chou blanc.
Si plusieurs trois-quarts ont soulevé poids et haltères, point de Fofana, sûrement soigneusement dispensé de l'agitation autour de sa personne. Paraît-il qu'il s'est entraîné normalement sur la pelouse de la Trinity School dans la matinée... Mais est-ce en vue de l'Italie, ou du match contre la Roumanie quatre jours plus tard ?
En cas de forfait, le Clermontois sera très probablement remplacé par Alexandre Dumoulin (26 ans, 4 sél.), déjà aligné à Twickenham le 15 août, en match de préparation face à l'Angleterre. Et logiquement Gaël Fickou prendra place sur le banc pour couvrir à la fois le centre et l'aile.
Pour le reste, Saint-André a annoncé depuis longtemps qu'il reconduirait largement l'ossature de l'équipe qui a battu successivement l'Angleterre (25-20) et l'Ecosse (19-16) en matches de préparation.
- 'Le temps nous paraît long' -
La charnière toulonnaise Sébastien Tillous-Borde - Frédéric Michalak devrait donc poursuivre son bail, derrière un pack quasiment inchangé si l'on excepte le retour attendu du deuxième ligne Yoann Maestri, préservé contre l'Ecosse.
En troisième ligne, le capitaine Thierry Dusautoir devrait être entouré de Louis Picamoles et de Damien Chouly, fort en vue contre le XV du Chardon. La première ligne Eddy Ben Arous, Guilhem Guirado, Rabah Slimani reprendra sûrement du service.
Chez les trois-quarts, la botte longue distance de l'arrière Scott Spedding sera probablement privilégiée, l'ailier Yoann Huget sera fidèle au poste, tout comme le centre Mathieu Bastareaud. Petit doute toutefois à l'aile car Noa Nakaitaci souffrait d'une petite élongation à un adducteur et pourrait être préservé, au profit de Sofiane Guitoune.
Pour le reste, les Bleus ont admis piaffer d'impatience dans leur retraite du Surrey, où la pluie ne cesse de s'abattre depuis deux jours. "Le temps nous paraît un peu plus long car on a plus de plages de récupération et qu'il nous tarde d'être sur la pelouse samedi", abonde le talonneur Dimitri Szarzewski.
Jeudi, les buteurs français auront déjà un avant-goût puisqu'ils découvriront Twickenham. Et les 31 Bleus ainsi que l'encadrement prendront leurs quartiers dans un hôtel de l'aéroport d'Heathrow dans la soirée, à quelques encablures du stade, afin de s'épargner du temps inutile dans les embouteillages.
Le XV de France probable contre l'Italie
Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana (ou Dumoulin), Nakaitaci (ou Guitoune) - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Chouly, Picamoles, Dusautoir - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants probables
Szarzewski, Debaty, Mas, Le Roux, Nyanga, Parra, Tales, Fickou (ou Dumoulin)