Happy Birthday : |
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a évité le piège tendu par le Luxembourgeois Gilles Muller, battu en cinq manches (7-6 [10/8], 6-7 [3/7], 6-4, 3-6, 6-2), en se faisant quelques frayeurs mardi au 1er tour de Wimbledon.
Sans repères sur gazon depuis sa blessure à une cuisse en demi-finale à Roland-Garros, la tête de série N.13 a longtemps paru en dedans et nerveux, même s'il a pu s'appuyer sur 38 aces pour faire la différence au bout de 3h et 50 minutes de jeu face au gaucher de 32 ans, 44e mondial et spécialiste sur herbe.
Heureusement pour lui, le Français aura un 2e tour nettement plus accessible sur le papier contre l'Espagnol Albert Ramos, qui a profité à 6-2, 6-2, 3-2 de l'abandon de l'Ouzbek Denis Istomin, vainqueur à Nottingham samedi dernier, pour se qualifier.
Comme prévu, le piège dressé par l'attaquant luxembourgeois, spécialiste du service volée, a donc bien failli se refermer sur Tsonga, qui a plusieurs fois manifesté sa nervosité, soit en se parlant à lui-même, loi en apostrophant l'arbitre.
Porté par un service efficace, le Manceau a surtout péché par excès de prudence face à un adversaire qui a pris tous les risques. Tsonga n'a ainsi réussi à remporter que trois de ses 16 balles de break, et encore deux dans la dernière manche.
Avant cela, les deux premières ont été particulièrement disputées et se sont conclues au jeu décisif. Le Français a remporté le premier, le Luxembourgeois -qui avait perdu de peu leur unique affrontement sur le circuit principal mais gagné deux fois en Challenger-, le second.
Dans le 3e set, il a enfin réussi à prendre le service adverse, reprenant ainsi l'avantage, mais il a perdu le sien dans le 4e face à un adversaire plus réaliste malgré 51 fautes directes qui ont également maintenu Tsonga à flot quand le bateau tanguait.
Moins attentiste et vexé dans la dernière manche, Tsonga, demi-finaliste ici-même en 2011 et 2012, a alors enfin pu sortir de sa torpeur.
Il reste cependant du chemin jusqu'à la Coupe Davis où la France ira défier la Grande-Bretagne d'Andy Murray du 17 au 19 juillet sur l'herbe du Queen's.