Happy Birthday : |
Le "Big Four" a brillé sous la chaleur étouffante, mardi à Wimbledon, où Jo-Wilfried Tsonga, de retour de blessure, a dû en revanche cravacher pour se frayer un chemin vers le deuxième tour où les Français seront en masse.
Le N.1 tricolore, 12e mondial, a bataillé durant cinq sets (7-6 (10/8), 6-7 (3/7), 6-4, 3-6, 6-2) pour venir à bout du Luxembourgeois Gilles Muller (44e), grand adepte du service-volée et dangereux sur gazon.
Absent du circuit depuis sa défaite en demi-finales à Roland-Garros contre Stan Wawrinka, à cause d'une blessure à une cuisse, le Manceau a eu du mal à retrouver le rythme sur une pelouse où il avait atteint deux fois les demi-finales (2011, 2012).
Nerveux, visiblement pas satisfait de son jeu, il n'a converti que trois de ses seize balles de break. Mais il a pu s'appuyer sur une avalanche d'aces (38) pour s'extirper du piège tendu par Muller, au bout de 3 heures et 50 minutes.
Six autres Français ont emboîté le pas de Tsonga, dont Gaël Monfils et Gilles Simon, portant ainsi à onze (9 hommes, 2 femmes) le nombre de "Bleus" présents au deuxième tour après les quatre déjà qualifiés lundi.
Jérémy Chardy n'en est pas passé loin. Le Palois a fait vaciller le Tchèque Tomas Berdych, N.6 mondial et finaliste en 2010, qui a fini par éteindre sa fougue à la tombée de la nuit (6-2, 6-7 (10/8), 7-6 (7/3), 7-6 (7/5)).
Dans l'après-midi, alors que le mercure frisait les 30 degrés, le Britannique Andy Murray, N.3 mondial et lauréat en 2013, a remporté un match compliqué en trois sets (6-4, 7-6 (7/3), 6-4) contre le Kazakh Mikhail Kukushkin, 59e mondial.
Roger Federer a eu besoin de bien moins de temps (1h07) pour expédier le Bosnien Damir Dzumhur, premier représentant de son pays à participer au prestigieux tournoi du "All-England club" chez les messieurs.
- Météo 'idéale' pour Nadal -
Finaliste l'an passé, le champion suisse, qui court après un huitième titre en Angleterre (18e en Grand Chelem), ne lui a pas laissé la moindre occasion de break en négociant bien ses premières balles (seulement 6 points lâchés) pour l'emporter 6-1, 6-3, 6-3.
Le Bâlois se demandait seulement s'il avait vraiment besoin d'une douche à l'issue de la partie, à tel point il était déjà "mouillé".
Pour Rafael Nadal, ces conditions de jeu sont "idéales". "Quand il fait ce temps-là, Londres est le plus bel endroit du monde", a savouré le Majorquin qui a reverdi sous le soleil de Grande-Bretagne.
Sa victoire (6-4, 6-2, 6-4) contre le Brésilien Thomaz Bellucci devrait un peu rassurer l'ancien N.1 mondial, redescendu au 10e rang, qui s'était fait surprendre dès son entrée en lice au Queen's il y a deux semaines par l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov.
Le double lauréat de Wimbledon (2008, 2010), absent des quarts de finale depuis trois ans, devra se méfier de son prochain adversaire: l'Allemand Dustin Brown (102e), d'origine jamaïcaine et à la coiffure rasta, l'avait surpris lors de leur unique confrontation (6-4, 6-1) en huitièmes de finale à Halle l'an passé.
La double championne Petra Kvitova (2011, 2014), elle, a toujours atteint au moins les quarts de finale à Londres depuis cinq ans.
Souffrante après son élimination en huitièmes de finale à Roland-Garros, la Tchèque, N.2 mondiale, n'a pas pu disputer le moindre tournoi préparatoire sur sa surface fétiche.
Cela ne s'est pas ressenti sur le Court Central où Kvitova a pulvérisé la modeste Néerlandaise Kiki Bertens (108e) 6-1, 6-0 en 35 minutes en ne lâchant qu'un seul point sur son service!
- Bouchard et Halep à la trappe -
Simona Halep et Eugenie Bouchard se sont en revanche consumées sous le soleil. Elles qui avaient crevé l'écran la saison passée ont subi une nouvelle désillusion en Grand Chelem, après leurs éliminations précoces à Roland-Garros, en s'inclinant d'entrée à Londres.
La Canadienne Bouchard, 12e et finaliste sortante, a été battue (7-6 (7/3), 6-4) par la modeste Chinoise Ying-Ying Duan, 117e. La Roumaine Halep, N.3 et demi-finaliste en 2014, l'a accompagnée vers la sortie en chutant contre la Slovaque Jana Cepelova, 106e, 5-7, 6-4, 6-3.