Happy Birthday : |
La N.1 mondiale Serena Williams, grâce à une puissance diabolique, a encore maté la Russe Maria Sharapova, 4e, en deux sets (6-2, 6-4) pour rejoindre jeudi l'Espagnole Garbine Muguruza, 20e, en finale du tournoi de Wimbledon.
Ce sera la 8e finale à Londres pour la cadette des soeurs Williams, qui y vise une 6e couronne et un 21e titre en Grand Chelem pour se rapprocher un peu plus du record dans l'ère professionnelle de l'Allemande Steffi Graf (22).
L'Américaine de 33 ans, victorieuse à l'US Open l'été dernier, à l'Open d'Australie et à Roland-Garros cette saison, est plus que jamais en course pour réaliser le Grand Chelem sur une année calendaire, comme l'avait fait la star allemande en 1988.
Il lui faudra pour cela s'imposer samedi sur le "Centre court", pour la première fois depuis 2012, et conserver son titre à New York en septembre.
Au vu de sa prestation jeudi, la reine de la WTA part en immense favorite de l'ultime rencontre de l'épreuve du simple dames de Wimbledon.
Grâce à sa puissance incomparable et un service efficace (13 aces), elle a a maté Sharapova pour la 17e fois d'affilée (18 succès à 2 au total). La Sibérienne de 28 ans, qui ne l'a plus battue depuis onze ans, a vite souffert de la force de frappe de Serena.
Après lui avoir chipé deux fois son engagement, la N.1 mondiale a bouclé la première manche en 33 minutes sans offrir une seule balle de break.
Sharapova, titrée une fois à Londres en 2004, a tenté de s'accrocher dans le deuxième set. Mais vouloir à tout prix tenir le bras de fer contre l'Américaine en fond de court n'était pas la bonne solution.
A 2-2, la solidité de Williams dans l'échange et ses accélérations en coup droit ont encore fait la différence.
L'Américaine, qui connaît par c?ur le jeu de la Russe, a inscrit deux jeux consécutifs. Menée 0-30 sur son service à 4-3, elle a catapulté quatre services puissants pour tuer dans l?oeuf la rebellion de Sharapova, incapable de trouver des solutions.
Sur son dernier jeu de service, Serena s'est montrée intraitable en sortant trois aces.
Après cette démonstration de force, elle abordera la finale samedi contre Muguruza avec une énorme confiance. Mais elle devra toutefois se méfier de l'athlétique Espagnole, qui l'avait surprise au deuxième tour de Roland-Garros l'an passé (6-2, 6-2).