Happy Birthday : |
© AFP/Jaime Reina
Le Britannique Stephen Cummings (BMC) franchit en tête la ligne d'arrivée de la 13e étape du Tour d'Espagne, entre St-Jacques-de-Compostelle et Ferrol, le 31 août 2012.
Le Britannique Stephen Cummings (BMC) a remporté vendredi la 13e étape du Tour d'Espagne entre Saint-Jacques de Compostelle et Ferrol, un parcours plat de 172,8 km, à l'issue de laquelle l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) conserve son maillot rouge de leader.
Cummings s'est imposé légèrement détaché devant l'Australien Cameron Meyer (Orica) et l'Espagnol Juan Antonio Flecha (Sky), grâce à une attaque parfaitement déclenchée.
Tous trois s'étaient échappés avec quatre autres coureurs dès le 40e kilomètre d'une étape au profil très peu accidenté, qui a souri à l'ancien pistard.
"L'ensemble de la journée a été difficile avec le vent, mais à la fin j'ai très bien joué le coup", a expliqué l'Anglais de 31 ans, qui s'était fracturé le pelvis en février sur le Tour de l'Algarve dans le sud du Portugal.
"Cette victoire est pour mon équipe qui m'a toujours soutenu, car cela a été une année très compliquée," a-t-il ajouté.
Le leader de la Vuelta, l'Espagnol Joaquim Rodriguez, a terminé au sein du peloton avec les autres favoris, à 40 secondes de Cummings. Il conserve la première place au classement général, maintenant son avance de 13 secondes sur son compatriote Alberto Contador (Saxo Bank) et de 51 secondes sur le Britannique Christopher Froome (Sky).
"C'était une étape très dure. Dans le groupe des échappés se trouvaient des coureurs particulièrement forts qui suivaient un tempo élevé, et cela a compliqué la tâche pour nous", a déclaré Rodriguez à l'arrivée.
"Il reste encore beaucoup de jours sur ce Tour, je suis toujours le favori, a-t-il confié. Je me sens bien mais une avance de 13 secondes est très faible. Si je suis toujours en tête lors de la journée de repos de mardi, je penserais alors sérieusement à la victoire finale sur ce Tour d'Espagne."
La Vuelta retrouvera de la hauteur samedi, pour la 14e étape entre Palas de Rei et le col de 1re catégorie d'Ancares (149,2 km), la première de trois étapes de montagne successives qui devraient déterminer l'issue de la course.