Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
L'Allemand John Degenkolb vainqueur au sprint de la 5e étape du Tour d'Espagne,168 km autour de Logrono (nord), le 22 août 2012.
L'Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano), déjà vainqueur de la 2e étape, a remporté mercredi au sprint la 5e étape du Tour d'Espagne, un circuit autour de Logrono (nord), l'Espagnol Joaquin "Purito" Rodriguez (Katusha) conservant le maillot rouge de leader.
Degenkolb a réglé le sprint du peloton devant l'Italien Daniel Bennati (RadioShack), le Belge Gianni Meersman (Lotto) et le jeune champion de France Nacer Bouhanni (FDJ).
L'Allemand de 23 ans, qui avait connu son premier succès sur un grand Tour dimanche, dans la 2e étape de cette Vuelta, a récidivé mercredi en s'imposant tout en puissance.
Alors que l'étape de la veille avait été très agitée, le classement général n'a cette fois pas subi de changement substantiel. Rodriguez a garde le maillot rouge, avec à ses trousses le Britannique Christopher Froome (Sky), toujours à une petite seconde, et l'Espagnol Alberto Contador (Saxo-Bank), à 5 secondes.
Sur la ligne d'arrivée, Rodriguez disait d'ailleurs avoir apprécié l'absence d'incidents de cette étape, après les remous de mardi. Les Sky de Froome et sa propre équipe Katusha avaient forcé l'allure après une chute de l'Espagnol Valverde, alors aux commandes de la Vuelta.
"Aujourd'hui, l'étape a eu un scénario assez commode: une échappée très tôt dans la journée d'un homme seul, c'est plutôt simple à contrôler".
Cet homme seul, c'est l'Espagnol Javier Chacon (Andalucia), qui se sera offert une échappée belle de quelque 140 kilomètres.
Parti dès le 2e kilomètre, ce baroudeur, qui s'était déjà signalé lors de la 2e étape entre Pampelune et Viana, a remis ça, cette fois en solitaire.
Après avoir compté jusqu'à 12 minutes d'avance sur le peloton, il a été repris à 28 kilomètres de l'arrivée.
Chacon, qui à 27 ans dispute sa première Vuelta, ne regrettait cependant rien de sa longue odyssée, qui lui a valu mercredi le prix de la combativité.
"Nous sommes ici pour donner du spectacle aux gens. C'est exactement la philosophie que nous avons chez les Andalucia. C'était ma deuxième échappée dans la Vuelta, nous avons aussi montré nos couleurs un autre jour avec un autre coureur, et nous continuerons".
Après la jonction avec Chacon, le train élevé imprimé par la formation Argos-Shimano de Degenkolb a empêché toute autre escapade.
Jeudi, la 6e étape conduira de Tarazona à Jaca (175,4 km), avec un final vallonné se prêtant aux offensives.