Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
La Française Julie Bresset pendant l'épreuve de croos-country des Mondiaux de VTT le 8 septembre 2012 à Saalfeden en Autriche
La Française Julie Bresset a remporté le titre de championne du monde de cross-country, moins d'un mois après sa médaille d'or olympique, surclassant sa principale rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, tandis que le Suise Nino Schurter, vice-champion olympique, a été sacré chez les messieurs, samedi à Saalfelden (ouest).
Titrée en 2011 dans la catégorie espoirs, la Briochine devient ainsi à 23 ans a deuxième vététiste à réaliser le doublé jeux Olympiques-Mondiaux la même année. Gunn-Rita Dahle, aujourd'hui âgée de 39 ans, avait été la première à accomplir cet exploit en 2004, le Français Julien Absalon étant le seul à l'avoir réussi chez les messieurs, également en 2004.
"Après les Jeux, j'ai été très sollicitée, et je n'ai pas pu faire beaucoup d'entraînements. Ca a été très dur physiquement aujourd'hui et le mental a joué un rôle important. Je pense que j'ai gagné la course sur les passages techniques", a expliqué la Française.
Partie dès les premiers instants de la course, Bresset s'est rapidement détachée en compagnie de la vice-championne olympique de Londres, l'Allemande Sabine Spitz, et de Gunn-Rita Dahle.
Après un quart d'heure, et estimant sans doute que l'allure n'était pas suffisamment élevée à son goût, elle s'est détachée pour ne plus être revue de ses poursuivantes.
Dans les Alpes autrichiennes et sur un parcours relativement compliqué, la championne olympique a évité les pièges du circuit, et notamment une descente boueuse et glissante, avec de nombreuses souches.
Au final, Julie Bresset a devancé Gunn-Rita Dahle et l'Américaine Georgia Gould pour succéder au palmarès des Mondiaux à la Canadienne Catharine Pendrel, 15e seulement samedi.
Julie Bresset devient aussi la deuxième Française championne du monde de VTT en cross-country, 14 ans après le titre décroché par Laurence Leboucher en 1998.
Nino Schurter a remporté le titre masculin devant son compatriote Lukas Flückiger et son frère Mathias.
En 2009, Nino Schurter avait conquis son premier titre mondial.
Le Français Julien Absalon, quadruple champion du monde de 2004 à 2007, n'a pu prendre que la 4e place.