Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
La Française Julie Bresset pendant l'épreuve de croos-country des Mondiaux de VTT le 8 septembre 2012 à Saalfeden en Autriche
Julie Bresset a remporté les Mondiaux de VTT, samedi, quatre semaines après avoir remporté le titre olympique devenant la deuxième vététiste féminine à réaliser ce doublé la même année, tandis que chez les garçons, Julien Absalon n'a pu faire mieux que 4e.
Surprenante de maîtrise sur le parcours olympique le 11 août, la Briochine a réédité la même performance dans les Alpes autrichiennes, en s'imposant largement devant la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, reléguée à près de deux minutes et l'Américaine Georgia Gould.
Partie vite avec l'Allemande Sabine Spitz, vice-championne olympique à Londres, Bresset a rapidement pris les commandes de la course au bout d'un quart d'heure et a décroché ses principales rivales, grâce à un excellent pilotage dans les parties techniques.
"Dès les premières sections techniques, j'étais bien placée en deuxième position. La première a fait une erreur, et je suis passée tranquillement", analysait sereinement la nouvelle championne du monde.
La suite a été une démonstration de la part de la Française, malgré un parcours relativement compliqué, avec notamment une descente légèrement glissante.
Arrivée fatiguée
Arrivée fatiguée en Autriche notamment à cause des sollicitations médiatiques post-olympiques, la jeune Française, a reconnu qu'elle ne s'était pas spécialement préparée pour ce rendez-vous.
Avec ce titre, elle réalise pourtant un doublé jeux Olympiques-Mondiaux, difficile à accomplir en raison du relâchement inévitable après les JO. Chez les femmes, seule Gunn-Rita Dahle avait déjà réussi une telle performance en 2004.
Bresset perpétue une tradition française, puisque Miguel Martinez en 2000 et Julien Absalon en 2004, avaient revêtu le maillot arc-en-ciel après avoir décroché l'or olympique.
Chez les hommes, le Suisse Nino Schurter, vice-champion du monde en 2011 a pu se consoler de sa déception olympique (2e, battu au sprint par le Tchèque Jaroslav Kulhavy) en s'imposant devant ses compatriotes les frères Lukas et Mathias Flückiger. La Suisse avait déjà réalisé un tel triplé lors des championnats du monde en 2008.
Julien Absalon, quadruple champion du monde de 2004 à 2007 et double champion olympique qui a rapidement abandonné lors des JO-2012, n'a pu enrayer la mécanique suisse, et a terminé la course à la 4e place. Son compatriote Stéphane Tempier s'est classé 9e.
Le champion olympique Kulhavy n'a pris que la 13e place.