Happy Birthday : |
© AFP/David Stockman
Julien Absalon pendant le "Belgian Mountainbike Grand Prix" le 4 août à Boom
Les Championnats du monde de VTT 2012, dont les premières épreuves commencent ce week-end en Autriche, offrent l'occasion de rebondir à Julien Absalon, malheureux aux JO de Londres, au contraire de la nouvelle championne olympique française Julie Bresset.
Dans les petites villes de Leogang et de Saalfelden, situées dans la province de Salzbourg, les Mondiaux rassemblent les spécialistes de cross-country, la seule épreuve olympique de la discipline, mais aussi de descente et de trial. Le programme, fourni, se prolonge au long de la semaine, les finales élite de cross-country étant prévues le 8 septembre.
Absalon, le double champion olympique d'Athènes et de Pékin qui a perdu toute chance à Londres à cause d'une crevaison lente, retrouvera les mêmes adversaires qu'aux JO, le vainqueur tchèque Jaroslav Kulhavy (tenant du titre mondial) et son dauphin suisse Nino Schurter.
Maxime Marotte, seulement remplaçant à Londres, et Stéphane Tempier seront ses coéquipiers d'un jour à Saalfelden.Julie Bresset, la championne du monde espoirs l'an passé qui a observé une période de repos, chez elle, en Bretagne, après son exploit olympique, abordera pour sa part le rendez-vous mondial l'esprit libéré. A la différence de la tenante du titre élite, la Canadienne Catharine Pendrel qui, si elle a gagné cette saison le classement général de la Coupe du monde, a échoué aux JO (9e).
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Tchèque Jaroslav Kulhavy pendant sa course victorieuse aux jeux Olympiques de Londres le 12 août 2012
Lucie Chainel et Sabrina Enaux seront les deux autres sélectionnées françaises dès lors que Pauline Ferrand-Prévot, l'autre représentante française aux JO, a préféré se réserver pour les Mondiaux sur route.
Les compétitions qui concernent les descendeurs et les four-crosseurs (4X) dans un premier temps, présenteront en conclusion le 9 septembre, une nouvelle épreuve (élimination, XCE), testée en Coupe du monde cette saison.
Les principales finales:
1er septembre: 4X messieurs et dames
2 septembre: descente élite messieurs et dames
6 septembre: cross-country relais par équipes
7 septembre: cross-country espoirs messieurs et dames
8 septembre: cross-country élite messieurs et dames