Happy Birthday : |
L'équipe de France de voltige aérienne a remporté toutes les médailles d'or aux Championnats du monde organisé à Châteauroux (Indre) depuis le 20 août et conservé son titre de championne du monde, ont annoncé vendredi les organisateurs.
La France réédite, à l'occasion de ces 28e Championnats du monde qui se disputaient sur l'aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols, l'exploit de 2013, année où elle avait réalisé le grand chelem, à Shermann (Texas).
En plaçant cinq pilotes parmi les dix premiers, elle obtient notamment le titre par équipe.
Grâce à ses victoires dans les programmes libre et imposé, Alexandre Orlowski, pilote de l'Armée de l'air, qui participait à son premier mondial, s'impose au classement général.
Il devance le Russe Mikhail Mamistov et l'Espagnol Castor Fantoba.
Aude Lemordant, commandant de bord chez Air France, seule tenante du titre individuel en lice à Châteauroux, devance la Russe Svetlana Kapanina dans le tableau féminin. Elle termine 6e du général.
Le programme inconnu, qui consiste à dévoiler les figures aux pilotes la veille de l'épreuve, a été remporté par le Français Mikaël Brageot, pilote de voltige professionnel, membre de l'équipe Breitling, devant l'Anglais Gerald Cooper. Le Français a terminé 7è du général.
"Ce succès est la récompense d'une préparation minutieuse. Nous avons enchaîné cinq stages depuis le mois d'avril", précise Jérôme Houdier, team manager de l'Equipe de France, l'équivalent du capitaine, mais qui ne participe pas à la compétition.
Ces championnats du monde, les premiers organisés sur le sol national depuis 15 ans, ont été marqués par des conditions météo capricieuses, avec du vent et des nuages.
"Malgré cela, une seule épreuve a été annulée et le public a été présent tout au long de la semaine, ce qui est une satisfaction pour notre sport qui reste confidentiel", souligne Jérôme Houdier.
La compétition s'achève samedi par un meeting aérien gratuit. Les pilotes des 18 nations en compétition volent en démonstration en matinée, avant de laisser la place à une parade aérienne marquée par la présence de deux Rafale et de la patrouille de France.