Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Paris Volley et Le Cannet tenteront respectivement de mettre fin à l'hégémonie de Tours et de Cannes lors des finales messieurs et dames du Championnat de France à Paris
Le Paris Volley et Le Cannet tenteront respectivement de mettre fin à l'hégémonie de Tours et de Cannes lors des finales messieurs et dames du Championnat de France disputées samedi dans la capitale, à la Halle Carpentier.
Paris-Tours, c'est devenu LE grand classique chez les messieurs entre deux des équipes les plus titrées de l'Hexagone.
Les Parisiens ont été sacrés à huit reprises entre 2000 et 2009 mais depuis, les Tourangeaux se sont mués en leaders quasiment incontestés de la Ligue A.
Le club de Touraine, qui visera un sixième sacre samedi, le quatrième d'affilée, a fait main basse sur quatre des cinq dernières éditions, dominant le Paris Volley en finale en 2013 et 2014.
L'équipe de la capitale, emmenée par le MVP (meilleur joueur) du championnat, le Macédonien Nikola Gjorgiev, essaiera d'inverser la tendance.
En cas de succès, Tours, lauréat de la Coupe de France fin mars, réaliserait un troisième doublé consécutif, et un triplé cette saison si on prend en compte son succès en Supercoupe contre... le Paris Volley encore.
Le parcours du TVB n'a pourtant rien eu d'une autoroute cette saison. Premier de la saison régulière en 2013-2014, le club dirigé par Mauricio Paes, ancien homme fort du Paris Volley, n'a terminé qu'à la quatrième place cette fois-ci, avec un bilan de 17 victoires et 9 défaites.
Mais l'inamovible pointu tchèque David Konecny et ses partenaires ont su se remobiliser au bon moment pour achever la première phase en trombe (7 victoires en 7 rencontres) et continuer sur leur lancée en play-offs en écartant notamment l'AS Cannes, leader de la saison régulière, en demi-finale.
Paris, deuxième de la première phase, a validé son billet pour la finale de justesse après avoir été sévèrement secoué par Lyon lors d'un match d'appui (3-2).
- La "der" de Ravva -
Pour Dorian Rougeyron, l'entraîneur parisien, Tours est "forcément" le favori. "C'est pratiquement la même équipe sur le papier qui est championne depuis trois ans. C'est aussi le club avec le plus gros budget qui est en finale. On connaît leur capacité à gérer ce genre de matches. Maintenant, on ne se présentera pas en victime et on essaiera de bousculer la hiérarchie", prévient ce dernier.
"Je vois une finale très ouverte. Paris est plus équilibré, plus solide, plus mûr que l?année dernière. Nous devons faire très attention, même si on est préparé pour cela", estime pour sa part Paes, le patron du TVB.
Chez les dames, le suspense est, chose rare, relancé. Les Cannoises ont remporté les 17 dernières éditions et n'ont été battues qu'une seule fois cette saison en championnat. Mais leurs voisines du Cannet ont créé une énorme surprise en les privant d'une 19e victoire en finale de Coupe de France (3-1) le 21 mars.
Pour Victoria Ravva, qui avait terminé la rencontre en larmes et jouera samedi, à 39 ans, le dernier match de sa carrière, il s'agira de laver l'affront.
Le programme de samedi (à la Halle Carpentier) :
(18h00) Paris - Tours
(20h45) Cannes - Le Cannet